En ballotage défavorable, Renaud Muselier, président Les Républicains (LR) sortant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a finalement privé le Rassemblement national de la seule région de France que le parti d’extrême droite semblait pouvoir emporter.
Après Jean-Marie Le Pen, candidat trois fois du Front national dans la région (en 1992, 1998 et 2010), puis sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen, en 2015, c’est Thierry Mariani, ancien Républicain et ex-ministre de Nicolas Sarkozy, qui à échoué dans son défi de gagner la région pour le parti désormais dirigé par Marine Le Pen, la fille du fondateur du mouvement.
Devancé de 4,5 points au premier tour par le député européen RN (36,4% contre 31,9%), Renaud Muselier a largement refait son retard pour finalement s’imposer de près de 15 points, avec 57,3% des suffrages.
Une « bataille inégale »
Devant ses supporters abattus, également à Marseille, son adversaire Thierry Mariani a lui dénoncé la victoire de M. Muselier comme celle de tout « un système coalisé ».
Estimant avoir livré « une bataille inégale », le député européen RN a souligné que « les trois derniers présidents de la République (avaient) volé au secours » de son adversaire et accusé les médias d’avoir « parfois dérogé aux règles de la plus élémentaire déontologie » : « C’est une défaite pour la démocratie et l’expression de la volonté populaire ».
Seul président de région sortant à ne pas avoir terminé en tête au premier tour, Renaud Muselier avait reçu entre les deux tours le soutien de nombreuses personnalités, de l’ancien président LR Nicolas Sarkozy à son successeur socialiste François Hollande en passant par Bernard Tapie, ministre de la Ville de François Mitterrand et actionnaire majoritaire du quotidien régional La Provence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.