Un important mouvement préfectoral a eu lieu jeudi en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avec notamment la nomination de l’ex-syndicaliste CGT Marilyne Poulain et l’ancienne porte-parole LR Lydia Guirous à des postes de préfètes déléguées à l’égalité.
Au total, 31 préfets territoriaux et 5 préfets délégués sont nommés. « C’est le plus grand mouvement de la fonction préfectorale depuis sa création », a souligné auprès de l’AFP le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Des « profils très différents »
« C’est un renouvellement totalement paritaire » avec des « profils très différents », issus « du privé, de l’associatif, du syndicalisme », ce qui « marque une rupture profonde », précise le ministre. Il y a 15 « primo-nommés », huit hommes et sept femmes, précise le ministère.
Marilyne Poulain, très engagée dans le combat pour la régularisation des sans-papiers à la direction de la CGT qu’elle a quittée à l’été 2022, est ainsi nommée préfète déléguée à l’égalité des chances dans le Bas-Rhin.
Lydia Guirous, ex porte-parole du parti Les Républicains et essayiste, est nommée préfète déléguée à l’égalité des chances en Gironde.
Thibault Lanxade, PDG du groupe Luminess spécialisé dans les services numériques, est nommé préfet de l’Indre.
L’ambassadrice Claire Raulin, représentante permanente de la France à Bruxelles au Comité politique et de sécurité de l’Union européenne, est nommée préfète du Lot.
Le directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg, Michaël Galy, est nommé préfet de la Nièvre. Le directeur national de la police judiciaire Jérôme Bonet est nommé préfet du Gard.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.