Plus de 12 % des hommes et environ 7 % des femmes seront confrontés à des calculs rénaux dans leur vie. Une fois que vous les avez subis, les statistiques indiquent que vous êtes plus susceptible d’en avoir à nouveau.
Les calculs rénaux ne posent pas toujours problème. Ils passent généralement par la miction, sans provoquer de symptômes. En revanche, lorsque les calculs atteignent des proportions conséquentes, ils peuvent obstruer les voies urinaires et provoquer une douleur incroyablement douloureuse.
Toute personne ayant déjà souffert d’un calcul rénal, qu’elle ait dû subir une intervention chirurgicale ou pas, sait que, selon les statistiques, elle a 80 % de chances d’en avoir à nouveau. Les calculs rénaux ont tendance à éveiller les patients à la médecine naturelle.
Les causes des calculs rénaux
La plupart des personnes souffrant de calculs rénaux présentent une anomalie chimique qui contribue à la formation de ces calculs. Néanmoins, dans presque tous les cas, les personnes qui ont des calculs rénaux ne boivent pas assez d’eau. Elles boivent souvent beaucoup de café et de soda à la place.
Les médecins conventionnels nous diront que les causes courantes sont l’excès de calcium, l’excès de suppléments vitaminiques, l’excès de protéines animales et la génétique.
La génétique peut entraîner une prédisposition aux calculs rénaux, mais le comportement acquis (régime alimentaire) au sein de la famille est beaucoup plus susceptible d’être la raison pour laquelle les calculs sont présents dans les familles. Certains médicaments, les suppléments bon marché et inefficaces, les sodas, la viande issue de l’élevage industriel, les produits laitiers issus de l’élevage industriel, le sel de table, l’eau du robinet et un régime acide peuvent tous favoriser la formation de calculs rénaux.
Pour la plupart, la théorie de l’excès de calcium a été complètement démystifiée, bien que certains médecins continuent à la proposer. Pourtant, il a été prouvé qu’en limitant le calcium, on n’élimine pas le problème, au contraire on obtient l’effet inverse, en l’aggravant.
Une alimentation moderne, conventionnelle et acide entraîne des problèmes tels que les calculs rénaux.
Un régime composé d’aliments frais, non raffinés et complets prévient les calculs rénaux.
Les différents types de calculs rénaux
En général, un calcul rénal est formé par une sursaturation de minéraux et de sels acides dans l’urine qui se cristallisent en un calcul. Ce type de calcul rénal est généralement causé par une urine très acide ou très alcaline, ou par une consommation insuffisante de liquides (ou une consommation de liquides inappropriés).
Les autres types de calculs sont les suivants : les calculs de struvite (que l’on trouve généralement chez les femmes à la suite d’infections des voies urinaires), les calculs d’acide urique (sous-produit d’un mauvais métabolisme des protéines dû à la consommation de produits animaux issus de l’élevage industriel), et les calculs de cystine qui sont rares (résultat d’une maladie héréditaire qui amène les reins à excréter de grandes quantités d’acides aminés spécifiques).
Comment prévenir les calculs rénaux
Le citrate de magnésium, une vitamine B complexe avec un supplément de vitamine B6, beaucoup de limonade sucrée à la stévia et un régime alimentaire sain empêcheront la formation de calculs rénaux de taille significative.
Des chercheurs de Harvard ont découvert que la prise quotidienne de 180 mg de magnésium et de 10 mg de B6 peut effectivement prévenir 92,3 % des calculs rénaux. D’autres études montrent d’énormes réductions avec le magnésium seul à 500 mg par jour.
Le régime alimentaire est crucial
Les produits frais, crus et biologiques sont la base d’une alimentation saine. Évitez les aliments raffinés, notamment le sel de table, les sucres et les farines. Buvez beaucoup d’eau. L’eau de source provenant d’une source pure présente de nombreux avantages pour la santé, et l’eau distillée est très pure et bonne pour vous si vous consommez suffisamment de produits. Buvez chaque jour de la limonade sucrée à la stévia. Les citrons réduisent également le risque de calculs rénaux.
Si vous buvez du café, passez au thé. Des études montrent que le thé noir et le thé vert réduisent les chances de développer des calculs rénaux. Ne consommez pas de produits animaux issus de l’élevage industriel conventionnel et évitez les compléments alimentaires malsains et de mauvaise qualité. Évitez en particulier les protéines en poudre, la vitamine C, la vitamine D, le calcium et les divers suppléments minéraux de mauvaise qualité.
D’autres aliments qui préviennent et aident à éliminer les calculs rénaux sont le vinaigre de cidre de pomme cru, la racine de pissenlit, l’huile d’olive, les haricots rouges et la pastèque.
Le vinaigre de cidre de pomme cru aide à prévenir et à éliminer les calculs rénaux (Dmitrii Ivanov/Shutterstock)Remèdes naturels contre les calculs rénaux
Buvez chaque jour 1.5 litre de limonade à la canneberge et à la stévia par 50 kg de poids corporel. Voir les sources ci-dessous pour la recette. Soyez prudent avec le jus de canneberge à long terme. À court terme, il convient pour faciliter l’élimination d’un calcul et pour traiter une infection urinaire. Le jus de canneberge contient des composés polyphénoliques qui dissolvent les calculs rénaux et les éliminent du corps par l’urine. Mais certaines études ont montré qu’une utilisation à long terme pouvait entraîner la formation de calculs, probablement en raison de sa forte teneur en acide oxalique.
Boire 1.5 litre d’eau ou de limonade (voir ci-dessus) chaque jour pour chaque tranche de 50 kg de poids est crucial pour évacuer et dissoudre les calculs rénaux existants.
Buvez également une tasse de vinaigre de cidre de pomme et mangez chaque jour une cuillère à soupe de mélasse noire non raffinée, afin d’équilibrer le pH du corps.
Si vous cherchez une teinture ou une infusion (ou si vous souhaitez en faire une vous-même), recherchez les plantes suivantes, dont il a été démontré à maintes reprises qu’elles aident à éliminer les calculs rénaux rapidement et sans douleur :
La feuille d’ortie aide à maintenir le flux d’eau dans les reins et la vessie et à empêcher les cristaux de se transformer en calculs.
La racine d’hortensia se comporte comme un diurétique puissant et aussi comme une herbe antilithique, qui éjecte et prévient les calculs rénaux.
La racine de gravier fournit une défense contre les calculs rénaux et augmente le flux d’urine. La racine de gravier joue également un rôle dans le maintien d’un corps alcalin en expulsant l’excès d’acide urique, cause des calculs rénaux.
La racine de guimauve élimine les toxines et apaise les membranes cellulaires du système urinaire, ce qui facilite l’élimination des calculs rénaux.
La prêle aide à réguler le calcium stocké dans l’organisme et apaise l’inflammation des voies urinaires.
Les feuilles d’uva-ursi augmentent la circulation rénale et limitent la teneur en acide de l’urine.
La soie de maïs réduit le risque de calculs rénaux récurrents et aide à traiter les infections de la vessie.
Les fleurs de verge d’or combattent les infections des voies urinaires et aident à éliminer les calculs rénaux.
Nous recommandons la formule de Shillington pour dissoudre les calculs rénaux, ainsi que sa formule pour les reins et la vessie. Vous pouvez faire les vôtres, et voici les recettes :
Une quantité est une quantité en volume et non en poids, sauf indication contraire.
Formule rein/vessie – Recette :
2 mesures de baies de genévrier (Le mono Sperma est le meilleur.)
1mesure de soie de maïs
1 mesure de feuille d’Uva Ursi
1 mesure de prêle des champs
1 mesure de feuille de Pipsissewa
1 mesure de bardane
1 mesure de fleurs de verge d’or
1 mesure Racine de gravier
1 mesure de racine d’hortensia
Consultez la rubrique « Comment préparer une teinture » pour le reste des instructions relatives aux teintures, et consultez les liens vers les produits ci-dessous pour connaître les doses recommandées pour toutes les recettes.
Thé pour les reins et la vessie – Recette :
2 mesures de baies de genévrier (Le mono Sperma est le meilleur.)
1 mesure de feuille d’Uva Ursi
1 mesure de feuille de pissenlit
1 mesure de soie de maïs
1 mesure de feuille de persil
1 mesure d’herbe de prêle
1 mesure de fleur de verge d’or
1 mesure d’écorce d’orange (ou de citron)
1 mesure de feuille de menthe poivrée
1 mesure de racine d’hortensia
1 mesure de racine de gravier
Formule pour dissoudre les calculs rénaux – Recette :
1 mesure de racine d’hortensia
1 mesure de racine de gravier
1 mesure de racine de guimauve
Thé pour dissoudre les calculs rénaux – Recette :
1 mesure de racine d’hortensia
1 mesure de racine de gravier
1 mesure de racine de guimauve
Bien sûr, la prévention est préférable. C’est une bataille que vous n’aimerez pas livrer. Si vous vous reconnaissez comme une personne qui ne boit pas assez d’eau, comme une personne qui boit beaucoup de café et de sodas, ou si vous avez une alimentation très acide, c’est le moment de changer vos habitudes.
Si vous avez déjà souffert de calculs rénaux dans le passé ou si vous en souffrez actuellement, combinez les instructions de prévention et le remède pour mettre fin à la crise actuelle et prévenir les occurrences futures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.