Remèdes naturels contre la fibromyalgie

Par David Jockers
29 juillet 2022 19:36 Mis à jour: 28 avril 2023 21:00

La fibromyalgie est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires et par la fatigue, 3 à 5% de la population souffre de cette maladie. Parmi les cas, plus de 80% sont des femmes. Il s’agit d’une affection invalidante à croissance rapide en Occident. On peut vaincre la fibromyalgie en optant pour un mode de vie plus naturel.

La fibromyalgie est classiquement diagnostiquée par une réaction positive sur 11 des 18 points sensibles spécifiques du corps. Les autres résultats classiques sont une fatigue chronique, des troubles du sommeil, des analyses sanguines normales et des antécédents de douleurs généralisées, en particulier dans le cou et le dos. On pense qu’il s’agit d’un état inflammatoire chronique du fascia musculaire.

L’inflammation chronique est le signe d’un système immunitaire hyper réactif mal coordonné. Afin de moduler et de stabiliser la réponse immunitaire, il est essentiel d’éviter les aliments inflammatoires et les allergènes alimentaires, de réparer l’intestin, d’optimiser les niveaux de vitamine D3 et d’améliorer les connexions neurologiques.

Inflammation chronique et syndrome des intestins perméables

La plupart des personnes souffrant de douleurs chroniques d’origine inflammatoire présentent des « fuites intestinales » qui permettent aux grosses particules alimentaires de passer facilement et de se retrouver dans la circulation sanguine. Ces particules alimentaires non digérées sont considérées comme des envahisseurs étrangers par le système immunitaire. Les cellules immunitaires créent alors une réaction inflammatoire massive pour détruire la particule alimentaire. Il en résulte des niveaux variables d’insensibilité et des réactions allergiques qui endommagent de nombreux systèmes de l’organisme.

Les allergènes alimentaires les plus courants à éviter sont tous les aliments transformés, les édulcorants/conservateurs artificiels et les aliments contenant du gluten. Le soja, les cacahuètes (et souvent d’autres noix), les produits laitiers pasteurisés, les œufs et d’autres protéines lourdes sont souvent mal tolérés. Les légumes de la famille des morelles, l’aubergine, les pommes de terre et les tomates, posent aussi souvent problème.

Régime et mode de vie anti‑inflammatoires

Les aliments anti‑inflammatoires aident à moduler le système immunitaire et à réduire l’activité inflammatoire dans l’organisme. Les produits à base de noix de coco, les avocats, l’huile d’olive, les baies et les légumes riches en phytonutriments sont d’excellents aliments anti‑inflammatoires. Les sources de viande saines telles que le bœuf nourri à l’herbe, le gibier sauvage, le saumon sauvage, la volaille biologique et les œufs biologiques, tout cela est excellent si l’intestin peut les tolérer.

Les aliments fermentés sont essentiels pour reconstruire l’intestin

Il est conseillé à toute personne souffrant d’inflammation chronique d’inclure dans son régime alimentaire une grande quantité de jus de légumes biologiques, d’aliments fermentés et de boissons fonctionnelles. La choucroute maison, le kombucha, le kéfir d’eau de coco et le kimchi sont excellents. Les produits laitiers fermentés provenant de vaches et de chèvres nourries à l’herbe sont fortement conseillés. Il s’agit notamment de l’amasai, des boissons au lactosérum fermenté et du fromage cru. Il est souvent conseillé de prendre un supplément probiotique contenant une gamme bio‑diversifiée de cultures et plus de 50 milliards d’unités formatrices de colonies.

Les protéines de lactosérum non dénaturées provenant de vaches nourries à l’herbe sont également très utiles pour reconstruire l’intestin. Le petit‑lait est chargé de L‑glutamine et améliore les réserves cellulaires de glutathion qui sont toutes deux nécessaires pour réparer la paroi intestinale et désenflammer le corps. Des herbes puissantes comme le curcuma, le gingembre, l’ail, l’oignon, le romarin, le thym, la cannelle et l’origan devraient être utilisées autant que possible pour améliorer la coordination immunitaire.

Des niveaux sains de vitamine D3 et des soins chiropratiques spécifiques

Des niveaux sains de vitamine D3 sont particulièrement importants pour aider l’organisme à reconnaître les protéines étrangères et les autoprotéines. Cette meilleure reconnaissance immunitaire réduit l’inflammation et les réactions auto‑immunes. La vitamine D aide également à pousser les cellules immunitaires à détruire les microbes pathogènes et à prévenir et détruire les infections. L’infection chronique entraîne des niveaux d’hyper inflammation dans l’organisme. Les niveaux de vitamine D3 (25‑OH) devraient se situer  70 et 100ng/ml pour une fonction immunitaire optimale.

Les personnes souffrant de fibromyalgie, de douleurs chroniques et de fatigue sont fortement susceptibles de présenter un dysfonctionnement neurologique dans la partie supérieure de leur cou. Les subluxations, ou interférences neurologiques, à la base du crâne, aux cervicales C1 et C2, altèrent la libération d’endorphines dans l’organisme. Cela entraîne une augmentation des états de douleur, de fatigue, d’anxiété et de stress accéléré, ainsi qu’une mauvaise coordination de l’immunité. Les chiropraticiens bien formés peuvent analyser ces régions de la colonne vertébrale et effectuer des ajustements correctifs spécifiques pour rétablir l’équilibre et l’expression neurologique optimale dans ces régions.

Republication de OrganicLifestyleMagazine.com

Les sources de cet article comprennent :

http://donnasteiner.hubpages.com/hub/How‑to‑BeatCure‑Fibromyalgia–By‑Someone‑Who‑Has

http://www.naturalnews.com/030475_inflammatory_diseases_natural_remedies.html

http://chronicfatigue.about.com/od/copingwithfmscfs/a/cfs_fibrodiet_2.htm

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.