Remontées mécaniques fermées : élus et professionnels de la montagne saisissent le Conseil d’État

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2020 16:58 Mis à jour: 10 décembre 2020 10:10

Les Domaines skiables de France, l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), le syndicat des moniteurs de ski, les départements Pyrénées, Ariège, Haute-Garonne… ont contesté devant le Conseil d’État la fermeture des remontées mécaniques pendant la période de Noël.

Mercredi 9 décembre, exploitants de remontées mécaniques, collectivités locales et régions de montagne ont contesté devant le Conseil d’État, la fermeture des remontées mécaniques pendant la période de Noël décidée par le gouvernement, invoquant leur « intérêt supérieur vital ».

Les Domaines skiables de France, l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), le syndicat des moniteurs de ski notamment, ainsi que des départements (Pyrénées, Ariège, Haute-Garonne…), ont fait valoir leurs arguments lors d’une audience. Leur but ? Obtenir le plus tôt possible la réouverture des remontées mécaniques.

Des « conséquences économiques dramatiques »

Attaquant une mesure qu’ils jugent « inadaptée, disproportionnée, non nécessaire », leurs avocats ont plaidé que « les flux de populations qui auront lieu à compter du 18 décembre sont ceux des vacances de Noël : ils auront lieu dans toute la France » et pas particulièrement dans les stations de ski dont la fréquentation sera fortement réduite, notamment par l’absence de la clientèle étrangère.

« Le ski alpin est la seule activité de plein air interdite » dans les stations de montagne, ont-ils déploré, réfutant tout risque spécifique lié aux remontées mécaniques ou au « brassage des populations », alors que « 70 à 80% de nos clients viennent en famille », a fait valoir le maire de La Plagne, Jean Luc Boch, aussi président de l’ANMSM.

Le gouvernement assume sa décision

95% de l’accidentologie liée au ski est prise en charge par les cabinets des médecins de ville et les 5% restants sont « facilement absorbables » par l’offre hospitalière publique et privée, ont-ils estimé, alors que le gouvernement dit vouloir épargner un système de santé sous forte pression en raison du virus chinois qui s’est déclaré  vers le mois de novembre 2019 et s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Dénonçant une fermeture des remontées mécaniques aux « conséquences économiques dramatiques », ils ont plaidé « l’intérêt supérieur vital » de territoires dont « les flux économiques créés par le tourisme » sont la « seule ressource ».

Le gouvernement, représenté par son conseil, a affirmé « totalement assumer » la décision de fermer les remontées mécaniques pour « éviter des flux de populations » à Noël. La veille, le Conseil d’État avait débouté les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui tentaient d’obtenir la réouverture de leurs établissements – envisagée dans le meilleur des cas le 20 janvier.

Nouvel Horizon – Élection américaine : bulletins falsifiés venus de Chine

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.