L’ancien patron de Renault Carlos Ghosn, qui a fui le Japon où il est poursuivi pour malversations, a saisi en référé les prud’hommes pour réclamer le paiement de son indemnité de départ en retraite, selon des sources concordantes confirmant lundi une information du Figaro.
« Il y a une procédure auprès des prud’hommes » à Boulogne-Billancourt, siège du groupe, a confirmé à l’AFP une source dans son entourage. Un porte-parole de Renault a confirmé que le constructeur automobile a « reçu fin décembre une assignation aux prud’hommes ».
Une audience est prévue « fin février », ont indiqué les deux parties sans dévoiler la date précise.
Le litige porte sur le versement d’une indemnité de départ en retraite de 249.999,99 euros. Cette somme ne lui a pas été versée par Renault au motif que Carlos Ghosn aurait démissionné de l’entreprise fin janvier 2019, alors qu’il était encore en prison au Japon.
Carlos Ghosn attaque Renault devant les prud’hommes. L’ex-PDG réclame le paiement de son indemnité de départ en retraite et ses actions de performance. S’il obtient gain de cause, cette somme pourrait s’élever à plusieurs millions d’euros à vie > https://t.co/VpdkaCX8xL pic.twitter.com/pL717YSryB
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Mais l’ancien patron, actuellement au Liban, assure avoir quitté l’entreprise, sans démissionner, afin justement de faire valoir ses droits à la retraite, alors qu’il était de fait empêché de diriger le groupe.
« Compte tenu notamment de son arrestation au Japon en novembre 2018, Carlos Ghosn, s’est vu contraint, le 23 janvier 2019, d’informer Renault de sa décision de quitter définitivement l’entreprise, afin de prendre sa retraite », affirme sa défense.
Au printemps 2019, il a d’ailleurs fait les démarches pour liquider ses droits. « Il bénéficie du versement de cette pension depuis le 1er juin 2019, tant au titre du régime de base que du régime Agirc – Arrco », a-t-on précisé de même source. « Or, en dépit de (…) ses demandes répétées auprès de (Renault), son indemnité de départ en retraite ne lui a toujours pas été versée, plus de 10 mois après » son départ.
Les deux raisons du « complot » japonais, selon Carlos Ghosn ⬇ pic.twitter.com/71yjeJVkzJ
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« J’ai des droits vis-à-vis de Nissan, vis-à-vis de Renault, qui n’ont pas été respectés, et je compte bien les réclamer en justice », avait prévenu Carlos Ghosn mercredi dernier.
Dans son entourage, on précise qu’une autre procédure, cette fois auprès du tribunal de commerce, est envisagée pour obtenir sa « retraite chapeau » d’un montant brut de 774.774 euros par an, ainsi que 380.000 actions de performances.
Ces titres, attribués de 2015 à 2018 sous condition de présence dans l’entreprise quatre ans plus tard, sont évaluées à environ 15,5 millions d’euros au cours actuel de l’action Renault.
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