Rendre l’esprit plus fort: Les avantages de la lecture solitaire

Les avantages de lire à haute voix

Par Jeff Minick
8 septembre 2023 04:57 Mis à jour: 8 septembre 2023 04:57

Nombreux sont les étudiants qui se souviennent des joies de la lecture lorsqu’ils étaient jeunes. Se blottir dans le canapé avec maman ou papa et un bon livre n’était pas seulement un plaisir, c’était également le développement d’une amitié profonde entre nous et les livres, la genèse d’un désir qu’un jour nous les lirions par nous-mêmes.

Bien entendu, les avantages de la lecture à voix haute ne s’arrêtent pas à l’âge préscolaire. Dans son livre, Sara Mackenzie explique que lire ensemble lorsque les enfants grandissent renforce la culture familiale et constitue un tremplin pour les discussions entre parents et enfants. Peut-être votre famille consacre-t-elle déjà du temps chaque semaine à partager un livre. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez envisager de donner corps à cette idée.

Et peut-être même vous retrouverez-vous un jour à revisiter ces moments magiques de vos jeunesse, le jour où vous aussi vous lirez à vos enfants ou même à un grand-parent ou à un proche malade. L’écrivain Meghan Cox Gurdon recommande les lectures à haute voix dans les maisons de repos et de retraite, car elle y voit un moyen d’aiguiser l’acuité mentale des personnes âgées en plus de leur faire découvrir les plaisirs d’une bonne histoire. Si l’un de vos proches commence à s’appesantir avec l’âge et a besoin d’être stimulé, faites-lui la lecture et vous verrez ce qui se passera.

Mais qu’en est-il de la lecture à haute voix lorsqu’il n’y a pas de public, lorsqu’il n’y a que vous et les mots sur une page – un poème, un article, un manuel d’histoire, un concept mathématique ? Y a-t-il des occasions où la lecture à haute voix peut vous offrir des bienfaits auxquels vous n’avez jamais songé ?

Devenez votre propre éditeur

Il est possible que vous lisiez déjà à haute voix lorsque vous êtes seul, souvent sans vous en rendre compte. Peut-être êtes-vous en train de monter un gadget ou d’installer une application sur votre téléphone, et cela ne fonctionne pas. Vous reprenez alors les instructions, plus lentement, et vous les lisez à haute voix, comme dans « Étape 1 : Mettre le gadget circulaire dans le trou carré ».

Essayez la même tactique lorsque vous rédigez un texte. Lorsque vous estimez avoir terminé, vous lisez votre texte à voix haute, d’une voix régulière et sans précipitation, à un ami, à un membre de votre famille ou bien à vous-même, en recherchant bien évidemment les fautes de grammaire, mais aussi les lignes qui vous paraissent maladroites, répétitives ou sans intérêt.

Beaucoup d’écrivains lisent leur article à haute voix avant de l’envoyer à l’éditeur, un peu comme un pilote qui inspecte l’avion une dernière fois avant le décollage. En procédant ainsi, vous devenez professionnel.

Rétention

La lecture à haute voix augmente notre capacité à retenir les faits et les informations contenues dans nos notes de cours et nos manuels. Cette tactique fonctionne car elle nous engage physiquement dans le texte, en intégrant la parole et l’ouïe dans l’apprentissage. Lire à haute voix amplifie le lien avec l’information.

Compréhension

Deux fois dans ma vie, j’ai essayé de lire le roman en sept volumes de Marcel Proust, « À la recherche du temps perdu », et deux fois j’ai échoué. Certains se délectent de ce chef-d’œuvre, tandis que d’autres, comme moi, rechignent face à ces phrases serpentines, ces descriptions détaillées et la longueur du roman.

Mais récemment un ami proche a commencé à escalader le mont Proust et s’est montré si enthousiaste que j’ai décidé d’essayer une fois de plus – la troisième fois est toujours la bonne, paraît-il. Presque immédiatement, une phrase de près de deux pages m’a fait tomber de ma chaise. Après l’avoir lue – survolée plutôt – j’ai réalisé que le sens du texte m’avait totalement échappé et je me suis appliqué ce même conseil : lire à haute voix.

Cette fois, je l’ai fait mienne et j’ai davantage compris.

Ainsi, lorsque l’on étudie un passage qui nous laisse perplexe, on peut essayer de lire la phrase à haute voix. Si ça ne marche toujours pas, on réessaye. Et si vraiment on n’y arrive pas, pourquoi ne pas demander l’aide de quelqu’un de plus expérimenté?

Donner vie aux mots

Beaucoup d’œuvres, des poèmes ou des pièces de théâtre, ont été conçus pour la parole, et non pour le silence. Lisez-les à haute voix, ajoutez un peu de théâtre à votre interprétation et vous donnerez aux mots un battement de cœur et en ferez une partie de vous-même.

Essayez de lire à haute voix. Outre le fait que votre entourage risque de vous prendre pour le fou de la famille qui se parle tout seul, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.