Les pompiers ont dû faire preuve de beaucoup de patience et dépenser des trésors d’ingéniosité pour parvenir à libérer le cheval pris au piège.
Samedi dernier, les pompiers de la caserne du Blosne sont venus à la rescousse d’un cheval tombé dans la piscine d’un particulier. Une opération particulièrement délicate qui a demandé de nombreux efforts et beaucoup d’ingéniosité aux soldats du feu.
« Il a dû s’échapper de son enclos et a pénétré dans cette propriété privée, à Chantepie, où se trouvait cette piscine d’une dizaine de mètres de long sur quatre mètres de large et assez profonde. Heureusement le cheval avait pied. Ce sont les propriétaires qui l’ont découvert vers 8h30 et qui nous ont prévenus. Ce n’était pas une blague, il y avait bien un cheval dans leur piscine. Par contre, on ne savait pas depuis combien de temps il était là », a expliqué le lieutenant Jacques Bossé dans les colonnes de Ouest-France.
Quatre heures pour sauver un cheval tombé dans une piscine près de Rennes https://t.co/gUZTbl1gBT
— Ouest-France (@OuestFrance) December 7, 2019
Les hommes du centre de secours du Blosne se sont rendus sur place avec un vétérinaire et leur équipe animalière, dont le lieutenant Bossé a tenu à saluer le « travail remarquable ».
« On ne pouvait pas amener sur place un engin de levage pour sortir le cheval. On a donc dû vider la piscine et, à l’aide de bottes de paille, de palettes et autres matériaux que l’on avait sous la main, construire un escalier pour permettre à l’animal de sortir du bassin », poursuit le sapeur-pompier.
« On a tous applaudi »
Une opération délicate pendant laquelle les pompiers ont dû prendre garde à ce que l’équidé ne se blesse pas : « Il a fallu nous assurer que notre escalier de fortune allait supporter le poids du cheval. »
Tandis que plusieurs pompiers s’affairaient pour extraire l’animal, les membres de l’équipe animalière n’ont pas hésité à descendre dans la piscine pour le rassurer.
« Quand enfin, au bout de quatre heures d’efforts, on a réussi à sortir le cheval de la piscine dans laquelle il était tombé, on a tous applaudi », raconte Jacques Bossé.
« Nous, mais aussi la cavalière et les propriétaires du cheval. Ce n’était vraiment pas gagné de le sortir de là, mais on a réussi. Et le cheval va bien », conclut le lieutenant Bossé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.