Une promeneuse a fait une incroyable découverte dans la campagne tchèque : un trésor enfoui datant du Moyen Âge et composé de plus de 2150 pièces d’argent. Il s’agit de l’une des plus grandes trouvailles archéologiques de la décennie.
Un petit pactole qui attendait patiemment d’être découvert. À Kutná Hora, à 60 kilomètres de Prague (République tchèque), une randonneuse a eu l’agréable surprise de découvrir au cours de sa promenade plus de 2150 pièces d’argent, relatent nos confrères de Futura. Consciente de l’importance de sa découverte, elle a immédiatement contacté les autorités locales.
Analysé par l’Institut d’archéologie de l’Académie des Sciences tchèque, ce trésor retrouvé dans un champ aurait été enfoui il y a 900 ans, en plein Moyen Âge. Il s’agit en effet de deniers médiévaux, conçus entre 1085 et 1120, durant le règne du roi Vratislav II, de son fils le prince Bretislav II, puis du prince Borivoj II.
Une femme a découvert plus de 2 000 pièces d’argent médiévales datant du XIIIe siècle près de Kutná Hora, en République tchèque. https://t.co/a5vlWjAWEH pic.twitter.com/XIftjyGliG
— Science&Vie (@science_et_vie) May 29, 2024
Un trésor comparé à un million d’euros d’aujourd’hui
Même s’il est difficile de déterminer avec exactitude la valeur de la trouvaille à l’époque, les experts conviennent qu’il devait s’agir d’un trésor très conséquent, qui a visiblement été caché pendant une période de crise du pouvoir. À l’époque, Il était en effet courant que les individus cachent leur richesse en raison de l’instabilité politique. Dans un communiqué de l’Académie des Sciences, les chercheurs comparent ce trésor à une somme d’un million d’euros dans notre société actuelle.
Au XIIe siècle, le contexte est propice à la guerre. Le trône de Prague est convoité et la région est le théâtre de nombreuses batailles, notamment à Kutná Hora. À quoi pouvait donc bien servir cette somme d’argent ? Était-elle réservée au paiement de la solde de soldats ? Ou bien s’agit-il d’un butin de guerre ? Toujours est-il qu’une telle somme était inimaginable pour une personne ordinaire.
Une chose est certaine : son propriétaire a fait tout ce qu’il a pu pour le dissimuler du mieux qu’il pouvait. Toutefois, la jarre en céramique où les pièces étaient placées a été partiellement détruite par des travaux agricoles au fil des siècles, et seul son fond demeurait intact. Les pièces vont désormais faire l’objet d’analyses précises de la part des scientifiques, déjà pressés de déterminer leur composition exacte et l’origine de l’argent utilisé pour les fabriquer.
Une fois cette phase d’analyse et de documentation terminée, les autorités exposeront les pièces, dans le but de valoriser cette découverte exceptionnelle auprès de public. L’exposition doit s’effectuer pour 2025 au Musée d’argent de Kutná Hora.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.