Environ quatre mois après l’entrée en vigueur de la stricte interdiction de visites en raison du virus du PCC, une résidence pour personnes âgées de Caroline du Nord a mis à contribution les médias sociaux pour mettre ses résidents en contact avec des personnes du monde entier.
Afin de freiner la propagation du virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, l’entreprise Victorian Senior Care, qui gère 14 établissements de soins longue durée en Caroline du Nord, a mis en place de stricts protocoles, dont l’un d’entre eux était l’interdiction de visite.
« C’est éprouvant mentalement pour les résidents de ne pas pouvoir voir les membres de leur famille et leurs proches », a déclaré Meredith Seals, directrice de Victorian Senior Care, à CNN le 1er juillet, « quand on est habitué à voir des membres de sa famille tous les jours et qu’on ne peut plus les voir, on se sent très seul ».
L’isolement n’affecte pas seulement les résidents des maisons pour personnes âgées, mais également de nombreuses personnes du monde entier, car la pandémie change nos moyens de communiquer les uns avec les autres. Un responsable d’établissement a eu l’idée de mettre en relation les résidents avec d’autres personnes cherchant à se faire des amis, a relaté Meredith Seals.
Une seule question a suffi sur Facebook pour que le post devienne viral : « Voudrais-tu être mon correspondant ? »
Les résidents des différents établissements du Victorian Senior Care ont pris des photos tout sourire, en tenant des pancartes où sont indiqués leur nom et leurs centres d’intérêt. Le personnel a ensuite partagé les photos sur Facebook en incluant l’adresse de la résidence où envoyer les lettres.
Du sport à la musique en passant par le jardinage, les centres d’intérêts de ces aînés peuvent concorder avec un grand nombre de personnes.
Sur une photo, un résident du nom de Macy a écrit chercher un correspondant qui aime aller à l’église, le chant et les jeux de dames – duquel il est champion.
Judy, une autre résidente, indique adorer les chats et les mots croisés, tandis qu’Edna cherche quelqu’un pour discuter de son émission préférée, Family Feud avec Steve Harvey.
Une autre résidente, Lenora, dit ne pas être exigeante – elle veut juste recevoir du courrier.
« Ils sont submergés de joie lorsqu’ils reçoivent du courrier », a déclaré Mme Seals. « C’est bien de rassembler les gens autant que nous le pouvons. »
Le courrier et les paquets sont désinfectés selon les directives des CDC (Centers for Disease Control and Prevention), a déclaré Mme Seals, avant d’être distribués aux résidents. Elle a ajouté qu’ils n’ont eu aucun cas de Covid-19 et veulent que cela reste ainsi.
Depuis le lancement de cette initiative la semaine dernière, du courrier et des colis ont été reçus en provenance du monde entier, y compris de pays d’Afrique, d’Allemagne et de Nouvelle-Zélande.
« Nous avons affiché une carte du monde dans chaque établissement, et les résidents peuvent voir d’où ils reçoivent les lettres », a ajouté M. Seals.
Elle a ajouté que les résidents apprécient de recevoir des photos d’animaux et de personnes. Ils travaillent à l’ajout d’une murale dans chaque établissement où les résidents peuvent accrocher les photos qu’ils reçoivent.
Tout le monde peut envoyer du courrier aux résidents. Il suffit de cliquer sur une image de la page Facebook de Victorian Senior Care pour sélectionner un correspondant, et d’envoyer le colis à l’adresse inscrite dans la légende.
Pour ceux qui ont du mal à choisir, le bureau principal collecte des colis thématiques qu’il redistribue aux résidents selon leurs centres d’intérêts. Mme Seals demande à l’expéditeur de spécifier le thème sur l’enveloppe – par exemple, sport, vétéran, chien ou artisanat.
Les colis peuvent être envoyés à l’adresse suivante :
4270 Heath Dairy Road
Randleman NC 27317
À l’attention de : VSCPenPals
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC », parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.