L’envoyé spécial de l’Organisation mondiale de la santé pour le Covid-19 a exhorté les dirigeants du monde entier à cesser d’utiliser le confinement comme principale méthode de lutte contre la propagation du virus du Parti communiste chinois (PCC), communément appelé le nouveau coronavirus.
« L’Organisation mondiale de la santé ne préconise pas le confinement comme principal moyen de contrôle de ce virus », a déclaré David Nabarro dans une interview diffusée le 8 octobre au quotidien The Spectator. « L’unique cas où nous pensons qu’un confinement est justifié, c’est lorsque cela peut pour vous permettre de gagner du temps pour vous réorganiser, vous regrouper, rééquilibrer vos ressources, protéger vos travailleurs de la santé qui sont épuisés. Toutefois, d’une manière générale, il est préférable de ne pas [utiliser cette méthode]. »
M. Nabarro a relevé les dommages collatéraux qu’entraînent les mesures de confinement dans le monde entier, en particulier chez les populations les plus pauvres.
« Il suffit de constater ce qui est arrivé à l’industrie du tourisme, dans les Caraïbes ou dans la région du Pacifique par exemple, parce que les gens ne prennent pas leurs vacances. Regardez ce qui est arrivé aux petits exploitants agricoles dans le monde entier parce que les marchés [pour écouler leurs produits] ont été mis à mal. Regardez [la hausse des] niveaux de pauvreté. Il semble que nous pourrions bien voir la population mondiale pauvre doubler d’ici l’année prochaine. Il semble que le taux de malnutrition infantile pourrait doubler parce que les enfants ne reçoivent pas de repas à l’école et que les parents, dans les familles pauvres, ne peuvent les nourrir », a déclaré M. Nabarro.
« Il s’agit en fait d’une terrible et épouvantable catastrophe mondiale », a-t-il déclaré. « Et nous lançons donc un appel à tous les dirigeants du monde : cessez d’avoir recours au confinement comme votre principale méthode de contrôle [du virus], développez de meilleurs systèmes pour y remédier, travaillez ensemble et apprenez les uns des autres. Mais rappelez-vous : le seul impact que vous ne devez jamais minimiser est qu’il rend les pauvres beaucoup plus pauvres. »
M. Nabarro n’est pas le seul scientifique à s’opposer aux mesures de confinement. Un certain nombre de scientifiques, de médecins et d’experts de la santé publique ont signé la Déclaration de Great Barrington, qui affirme que « les politiques actuelles de confinement produisent des effets désastreux sur la santé publique à court, moyen et long termes ».
Parmi les signataires figurent « le Dr. Martin Kulldorff, professeur de médecine à l’université Harvard, biostatisticien et épidémiologiste spécialisé dans la détection et la surveillance du déclenchement des maladies infectieuses et l’évaluation de la sécurité des vaccins ; la Dre Sunetra Gupta, professeure à l’université d’Oxford, épidémiologiste spécialisée en immunologie, dans le développement de vaccins et la modélisation mathématique des maladies infectieuses ; et le Dr Jay Bhattacharya, professeur à l’École médicale de l’université de Stanford, médecin, épidémiologiste, économiste de la santé et expert en santé publique spécialiste des maladies infectieuses et de leurs effets sur les populations vulnérables ».
Selon la déclaration, « une approche à la fois [compatissante] et prenant en compte les risques et les bénéfices consiste à autoriser celles et ceux qui ont le moins de risques de mourir du virus de vivre leurs vies normalement afin qu’ils [développent leur immunité par le biais] d’infections naturelles tout en protégeant celles et ceux qui ont le plus de risques de mourir ».
À quelques exceptions près, les dirigeants mondiaux ont adopté le modèle du régime communiste chinois dans leur réponse à l’apparition du virus en imposant des mesures de confinement sans précédent. La Suède, qui n’a pas eu recours au confinement, a connu un pourcentage de décès inférieur à celui de certaines régions et pays qui y ont eu recours.
Aux États-Unis, le président Donald Trump a délégué les décisions relatives aux mesures de confinement aux gouverneurs des différents États. Tous les États, à l’exception de quelques-uns, ont adopté ces mesures restrictives.
FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.