Des responsables gouvernementaux du monde entier ont envoyé des lettres et des proclamations pour commémorer la célébration annuelle qui se tient le 13 mai et qui marque la Journée mondiale du Falun Dafa.
Le Falun Dafa, également connu sous le nom de Falun Gong, est une discipline spirituelle comportant des exercices de méditation lents et des enseignements moraux centrés sur les principes d’Authenticité, de Bienveillance et de Tolérance. Ce jour-là, il y a 29 ans, M. Li Hongzhi, le fondateur de la pratique, a présenté la discipline au public dans le nord-est de la Chine. L’anniversaire de M. Li tombe également le 13 mai.
C’est pourquoi cette date est célébrée par les pratiquants et les sympathisants du Falun Gong comme la Journée mondiale du Dafa depuis 2000. Un an plus tôt, le 20 juillet, le régime chinois a lancé une persécution brutale contre les pratiquants en Chine, qui se poursuit encore aujourd’hui.
Aux États-Unis, plusieurs législateurs fédéraux et d’État, ainsi que des gouverneurs, ont participé à la commémoration et ont également exprimé leur soutien aux pratiquants de Falun Gong en Chine.
« Je vous écris pour reconnaître ce jour important dans notre communauté », a écrit le représentant américain M. Robert Wittman (Parti républicain, Virginie) dans une lettre. « En ce jour, nous nous souvenons de la persécution religieuse qui a commencé en 1999 et de ceux qui continuent à choisir de s’y opposer par une résistance non violente. »
Depuis 1999, des millions de pratiquants de Falun Gong ont été détenus dans des prisons, des camps de travail et d’autres installations en Chine, et des centaines de milliers d’entre eux ont été torturés pendant leur incarcération, selon le Falun Dafa Information Center.
Minghui.org, un site Internet basé aux États-Unis qui surveille la persécution du Falun Gong en Chine, a signalé la mort de 4 641 pratiquants de Falun Gong à cause de la persécution de Pékin en avril de cette année. Le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé.
La persécution s’est poursuivie malgré la pandémie mondiale. Selon le site Minghui, au moins 83 pratiquants ont été persécutés à mort en 2020. L’un des décès récents concerne M. Lu Guanru, un ouvrier du bâtiment de 69 ans, qui est décédé le 4 avril dans une prison de la province du Heilongjiang, dans le nord de la Chine, après avoir eu un accident vasculaire cérébral. Avant de décéder, il a été sujet à différentes tortures, dont l’alimentation forcée.
Le 12 mai, le ministère des Affaires étrangères américain a imposé des sanctions à Yu Hui, un fonctionnaire chinois, pour son rôle dans la persécution des pratiquants de Falun Gong. Yu est le deuxième fonctionnaire chinois à être sanctionné après des sanctions américaines similaires contre un chef de la police chinoise en décembre 2020.
Le représentant de l’État de New York, M. Hakeem Jeffries, a exprimé sa reconnaissance auprès de M. Li pour avoir fondé la pratique spirituelle dans une lettre.
« J’applaudis le travail continu de la communauté Falun Dafa, et leurs impacts sur de nombreuses facettes de la vie de leurs membres et du public », a écrit M. Jeffries. « Je tiens à remercier les membres de ce groupe pour leur amélioration du monde et de la diversité de New York dans son ensemble. »
Le gouverneur de la Pennsylvanie, M. Tom Wolf, a déclaré qu’il était « ravi de reconnaître la Journée mondiale du Falun Dafa » dans sa lettre.
« Alors que nous célébrons cette occasion festive, nous devrions réfléchir aux enseignements de Vérité, de Compassion et de Tolérance », a écrit M. Wolf.
De nombreux politiciens canadiens ont également exprimé leurs vœux, notamment le législateur conservateur M. Kerry Diotte.
« La communauté du Falun Dafa est une partie importante de notre mosaïque canadienne », a écrit M. Diotte (pdf) dans une lettre. « La poursuite de ses principes fondateurs de vérité, de compassion et de tolérance, qui sont des vertus universelles, contribuent à faire du Canada un endroit meilleur. »
La sénatrice australienne Mme Concetta Fierravanti-Wells a applaudi les pratiquants de Falun Gong pour leur « bravoure, leur courage et leur force spirituelle » face à la persécution menée par le Parti communiste chinois (PCC).
M. Cary Lo, conseiller de district pour le Parti démocratique local à Hong Kong, a souhaité à M. Li un joyeux anniversaire et la meilleure santé possible.
« Alors que de nombreuses personnes ont peur de s’exprimer de nos jours, les pratiquants de Falun Gong continuent de défendre leurs valeurs parmi le public, en promouvant les valeurs de ‘vérité, compassion et tolérance’ à chaque endroit de la communauté. En tant que conseillers de district, nous admirons et apprécions grandement leurs efforts », a ajouté M. Lo.
Le 25 avril, plusieurs pratiquants de Falun Gong ont organisé une manifestation pacifique devant le Bureau de liaison, le principal bureau de représentation de Pékin à Hong Kong, pour demander au régime chinois de mettre fin à la persécution des pratiquants de Falun Gong en Chine.
Depuis le début du mois de mai, les pratiquants de Falun Gong ont organisé des événements pour commémorer la Journée mondiale du Falun Dafa dans plusieurs villes, dont Londres, Melbourne, San Francisco, Sydney, Taipei et Toronto.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.