En pleine bataille contre la réforme des retraites, la cagnotte en ligne de la branche Info’Com de la CGT a récolté plus de deux millions d’euros jusqu’à présent.
Hébergée par la plateforme Le Pot Commun, ce précieux trésor amassé par le syndicat Info’Com-CGT est également nourri par des dons faits directement auprès du syndicat. Romain Altmann, secrétaire général d’Info’Com, a déclaré qu’il y avait une « vague de solidarité inédite depuis la création de cette caisse de grève en 2016 ».
Cette « caisse de solidarité financière » avait été lancée en 2016 lors du conflit contre la loi Travail. Plusieurs autres caisses ou cagnottes de grève se sont créees depuis. Au final, l’argent amassé devrait servir à soutenir les salariés mobilisés.
Une caisse de grève de la CGT dépasse les 2 millions d’euros
« La cagnotte en ligne du syndicat Info’Com-CGT, hébergée par la plateforme Le Pot Commun, avait été lancée en 2016. »#Retraites #reformedesretraites #greve https://t.co/io6fLA0lNb
— Laviesimplement (@Lvsimplement) 6 janvier 2020
« Elle a montré son efficacité en devenant un outil de lutte. Les dons vont de l’euro symbolique jusqu’à 2.250 euros de la part d’un particulier. C’est le plus gros don que nous avons enregistré jusqu’à maintenant », a déclaré Romain Altmann sur RTL.
De nombreuses sommes importantes sont offertes en soutien aux grévistes, mais pas seulement. Parmi les donateurs, il y a également « des jeunes précaires qui ne peuvent pas faire grève pour garder leur emploi, mais qui tiennent à soutenir la mobilisation, par un don de 5, 10, 20 euros » a expliqué Romain Altmann.
Parmi les grosses sommes, on retrouve surtout des retraités, d’après Romain Altmann, cela va « de 500 jusqu’à 1.500 euros ».
« Ils tiennent à défendre la retraite pour laquelle ils se sont battus et à soutenir les grévistes pour que tout le monde puisse bénéficier des mêmes droits qu’ils ont eu », témoigne-t-il.
La cagnotte « Le pot commun » vient d’atteindre les 2 M€@CgtTuifrance #Retraites #reformedesretraites #greve6Janvier
???? pic.twitter.com/60mxVj6OWM— Jaurès #Tarn #LFI (@cabributarn) 6 janvier 2020
« Cette cagnotte doit être reversée aux syndicats d’entreprise, unions locales ou comités de grève qui en font la demande. Ces derniers doivent s’engager à ne pas faire de discrimination entre syndiqués et non-syndiqués et à utiliser la totalité de la somme reçue au profit des grévistes », a expliqué Romain Altmann à Franceinfo.
Le syndicat Info’Com-CGT a par la suite annoncé, en début de semaine, le versement de 35.000 € aux cheminots de Brétigny, dans l’Essonne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.