Dans le cadre de la réforme des retraites, le report de l’âge de départ à 64 ans a suscité de nombreux débats sur l’espérance de vie en bonne santé. Des personnalités politiques, à l’instar de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, ont dénoncé un projet de réforme qui ajoute des années de travail supplémentaires, alors même que l’espérance de vie stagnerait en France.
Des affirmations erronées, d’autant plus que les dernières statistiques de la Drees (Direction des études et des statistiques des ministères sociaux) démontrent que l’espérance de vie sans incapacité est de 11,3 ans pour un homme de 65 ans, contre 12,6 ans pour une femme du même âge en 2021. Un niveau au-dessus de la moyenne européenne en 2020 (+ 8 mois), et qui est en hausse depuis 2008. Contrairement à ce qui est asséné de part et d’autre, l’espérance de vie en bonne santé s’allonge. Bien entendu, le niveau de vie joue un rôle important, et un écart persiste entre l’espérance de vie d’un cadre et celle d’un ouvrier. Un problème qui pourrait se résoudre par la création de dispositifs spécifiques pour lutter contre la pénibilité, par exemple via des mécanismes de reconversion professionnelle pour les séniors.
La longévité en bonne santé se répercute également sur la manière dont les jeunes générations appréhendent le monde du travail. Charlotte Japp, représentante de la “génération Y” et fondatrice de la start-up Cirkel, en fait partie. Elle déclare avoir beaucoup appris de ses parents, licenciés à la cinquantaine et qui ont tout de même réussi à se reconvertir en tant qu’indépendants. Une expérience qui a façonné sa vision de sa propre carrière professionnelle, dont elle anticipe la longévité et la diversité. En vivant plus longtemps et en meilleure santé, les jeunes générations devront nécessairement travailler plus, diversifier leurs compétences et se former plus régulièrement. Alors qu’une partie de la jeunesse en France craint de travailler après 60 ans, une autre s’adapte d’ores et déjà aux évolutions du marché du travail. N’oublions pas que le problème fondamental est celui de notre système par répartition, inadapté aux évolutions démographiques, non le fait de devoir travailler plus longtemps.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.