De violents heurts ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants jeudi à Nantes, où la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé entre 10.000 personnes selon la police et 25.000 personnes selon les syndicats.
Les premiers projectiles ont été jetés au passage du cortège devant la préfecture à Nantes, puis les forces de l’ordre ont répliqué en tirant du gaz lacrymogène quelques centaines de mètres plus loin, marquant le départ de plus de deux heures d’affrontements.
En marge d’un cortège festif, dansant sous la pluie, plusieurs feux ont été allumés le long du parcours et des feux d’artifice ont été lancés en direction des forces de l’ordre par des manifestants se protégeant derrière des parapluies sombres, notamment en fin de manifestation sur le Quai de la Fosse.
Nantes, ce jeudi midi 13 avril #retraites #Greve13avril #nantes (pour @presseocean et @PresseOceanLive) pic.twitter.com/1z0ynlLdRl
— Caroline Tréman (@CarolineTreman) April 13, 2023
« Touche pas aux retraites quoi qu’il en coûte », « Darmanin futur ministre de la transition nécrologique et des doigts de l’homme » ou encore « votre mépris nous a unis », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants. « Le gouvernement n’écoute pas le peuple, il y a des millions de personnes dans la rue et en fait, ils font la sourde oreille, on n’est pas entendus », a déploré Jean, 53 ans, un employé de Nantes Métropole indiquant avoir participé à toutes les manifestations, sauf une, depuis le début du mouvement.
Deux véhicules « haut de gamme » vandalisés et incendiés
À Rennes aussi, cette douzième journée de manifestation a donné lieu aux traditionnels incendies de poubelles et actes de vandalisme contre des vitrines et du mobilier urbain. Deux véhicules de marque Mercedes et Tesla stationnés le long du parcours ont été vandalisés et incendiés, ont constaté des journalistes de l’AFP.
?EN DIRECT Retraites: des tensions à Rennes, une voiture en feu https://t.co/g643TfXJq9 pic.twitter.com/azL3vkHjW8
— RMC (@RMCInfo) April 13, 2023
À la fin de la manifestation officielle, qui a rassemblé 15.000 personnes selon l’intersyndicale et 6500 selon la préfecture, plusieurs centaines d’individus au visage masqué ont poursuivi leur marche en direction du centre historique, provoquant au passage les forces de l’ordre qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canon à eau.
Les forces de l’ordre, qui avaient organisé des fouilles aux abords du point de rassemblement, ont saisi « plusieurs sacs remplis de cailloux et pavés en amont de la manifestation », a précisé la préfecture d’Îlle-et-Vilaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.