Emmanuel Macron va adresser « dans les prochaines heures » une lettre aux chefs des principaux partis résumant les « échanges » qu’ils ont eus à Saint-Denis le 30 août et qu’ils pourront « amender », a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.
« Dans les prochaines heures, il adressera aux présidents des forces politiques (..) une lettre qui se veut résumer fidèlement et reprendre la nature des échanges qui ont eu lieu (..) en vue que celles-ci puissent l’amender, proposer des mesures de correction avant d’envisager de prochaines rencontres », a déclaré Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres et d’un séminaire gouvernemental.
M. Véran n’a pas précisé de date pour une nouvelle rencontre, mais le président est « extrêmement motivé pour avancer et battre le fer quand il est chaud », a-t-il dit. « Il souhaite conduire un travail sur la déconcentration, la décentralisation, le recours au référendum, l’amélioration des mécanismes démocratiques avec une amélioration du recours au vote ».
Bas salaires, écologie et immigration
La conférence sociale sur les bas salaires inférieurs au Smic discutée à Saint-Denis pourrait avoir lieu « courant octobre », a ajouté le porte-parole du gouvernement. Elle doit porter principalement sur les branches professionnelles qui ont, pour près de la moitié d’entre elles, des minima salariaux inférieurs au Smic.
Par ailleurs, la feuille de route de la planification écologique, plusieurs fois reportée, sera présentée par la Première ministre Élisabeth Borne « dans la semaine du 18 septembre ». Le ministre a assuré que « plusieurs réunions interministérielles » s’étaient tenues pendant l’été sur le sujet et que, à leur demande, les chefs de partis seraient consultés par Mme Borne en amont de la présentation.
Enfin, le très controversé projet de loi immigration pourrait être débattu « début novembre au Sénat ». « Le calendrier est avec énormément de guillemets énormément de points d’interrogation », a relativisé M. Véran. « Cela dépend énormément du contenu et des conclusions de la concertation » menée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avec les forces politiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.