Rêver au-dessus de l’univers : une photographe remporte un prix pour son image créative d’une famille d’ours dormant sous les étoiles

Par Deborah George
30 octobre 2024 15:32 Mis à jour: 31 octobre 2024 00:28

Une maman ourse et ses oursons dorment profondément sur un affleurement, abrités seulement par une étendue étoilée de ciel bleu profond. Une aura de mystère entoure la famille alors qu’elle est allongée, ses esprits sauvages instinctifs inconnus et sa beauté stupéfiante devant un vaste bouquet d’étoiles.

La scène surréaliste s’intitule Dreaming Above the Universe (Rêver au-dessus de l’Univers) et a remporté le prix de la Photo créative 2025 dans le cadre des Siena Awards.

Lurdes Santander, l’artiste à l’origine de cette composition, a raconté à Epoch Times comment elle l’avait créée.

Après trois semaines d’observation de la faune dans le parc naturel de Cabarceno, en Cantabrie, en Espagne, Lurdes Santander s’est retrouvée trempée par les pluies du mois de juin. Ces conditions météorologiques lui ont permis d’expérimenter différents changements de lumière. Avec son partenaire, elle a vu les oursons s’endormir rapidement sur leur mère à la tombée de la nuit.

En attendant le bon moment pour prendre la photo, Lurdes explique qu’elle a vu dans cette famille d’ours une ressemblance avec elle-même. « Je n’ai pensé qu’au moment qui me remplit de bonheur lorsque je dors avec mes petits animaux », a-t-elle confié. « Je me suis vue à travers la mère et ses petits. »

Elle a utilisé deux expositions distinctes pour sa photo. D’une part, elle a ajusté les paramètres de l’appareil photo suite au manque de lumière et a opté pour une température très bleue afin de capturer les ours. D’autre part, à l’aide d’applications astronomiques comme PhotoPills et Stellarium, elle a pu localiser et capturer l’arc de la Voie lactée. Elle les a ensuite combinées numériquement.

Le règlement des Siena Awards autorise l’édition numérique à des fins créatives, mais exige des photographes qu’ils prouvent que les photos capturent des scènes réelles, interdisant explicitement l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Dreaming Above the Universe, une photographie de Lurdes Santander (Avec l’aimable autorisation de Lurdes Santander)

« Quand j’ai vu la photo sur mon grand écran où je travaille avec mes images et la petite tête d’un des oursons à côté de sa maman et les deux autres dormant sur son ventre, j’ai eu envie de tous les serrer dans mes bras ! J’ai ressenti un calme et de l’équilibre, et j’ai eu l’impression que nous étions intrinsèquement liés à notre galaxie. »

À travers son travail, Lurdes espère transmettre « l’importance d’apprendre à respecter, de laisser vivre et d’apprendre à coexister, le tout sur une planète où personne ne possède ou n’a de pouvoir sur la vie des autres ».

La passion de Lurdes Santander pour la photographie remonte à son enfance, lorsqu’elle a demandé un appareil photo à ses grands-parents à l’âge de neuf ans. Il y a environ cinq ans, elle s’est lancée plus sérieusement dans la photographie et s’est formée auprès de J. Maria Mellado et Carles Marsal, qu’elle considère comme « les plus grands professeurs en matière de technique et d’édition ».

La passion de Lurdes pour les animaux remonte à son enfance, lorsqu’elle a commencé à photographier des animaux sauvages. Elle considère aujourd’hui ses amis à fourrure comme ses « meilleurs professeurs émotionnels ».

« À travers mes photographies, je veux donner une voix à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer », a expliqué Lurdes, qui vit en Cantabrie, dans le nord de l’Espagne.

Le fait d’avoir remporté le Prix de la photographie créative 2024 des Siena Awards lui a servi de porte-voix pour amplifier ce message. Le talent derrière Dreaming Above the Universe a été choisi parmi 6500 photos soumises par plus de 4000 photographes de 135 pays, selon un communiqué de presse des Siena Awards.

Mais l’histoire de Dreaming Above the Universe ne s’arrête pas là. La composition fait partie d’une série plus large, Animals Under the Stars (Les animaux sous les étoiles), qui dépeint le comportement des animaux après le coucher du soleil.

Lurdes Santander travaille actuellement sur un nouveau projet intitulé Babies (Bébés), qui sera publié l’année prochaine, après trois années de travail intensif et dévoué. Elle a déjà remporté un prestigieux prix de photographie pour ce projet, mais n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers de sitôt.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.