Confiné avec sa mère qui venait de faire un malaise cardiaque, un jeune homme de 29 ans a menacé les pompiers venus lui porter secours avec une arme.
Les faits se sont déroulés le dimanche 12 avril à Chaponnay, une commune d’un peu plus de 4000 habitants située dans la banlieue sud-est de Lyon.
Peu avant midi, un homme appelle les pompiers pour leur signaler que sa mère, âgée de 52 ans, vient de faire un malaise cardiaque à son domicile et qu’elle a perdu connaissance.
Les secours arrivent rapidement sur les lieux et tombent nez à nez avec le fils de la victime, qui les attend muni d’un couteau et l’air menaçant.
Selon Le Progrès, le jeune homme de 29 ans aurait injurié les pompiers avant de leur faire comprendre qu’ils avaient tout intérêt à sauver sa mère s’ils voulaient repartir vivants.
Important déploiement de secours après le décès d’une femme à #Chaponnay https://t.co/dgI0F8XX2X pic.twitter.com/ZiUnAGV9Ti
— Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) April 12, 2020
Les pompiers ont aussitôt prévenu les gendarmes de Corbas, qui les ont rejoints rapidement. Le fils de la victime a alors fini par lâcher son arme, tandis que les secours tentaient de ranimer sa mère.
La quinquagénaire est finalement décédée sur place, sans que les pompiers aient eu le temps de la transporter dans l’hélicoptère de la sécurité civile mobilisé pour l’évacuer vers l’hôpital le plus proche.
Maîtrisé par les gendarmes, le fils de la défunte, devenu incontrôlable, a été examiné par un médecin avant d’être escorté jusqu’à l’hôpital Édouard Herriot en vue d’une hospitalisation d’office.
Une enquête a été ouverte afin de définir les circonstances exactes de la mort de la quinquagénaire. Les enquêteurs devront notamment déterminer si son fils a pu jouer un rôle quelconque dans le drame.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.