Marion Deléage n’arrêtait pas de pleurer lorsqu’elle a retrouvé Jujube, sa ponette âgée d’un an, qui avait été volée dans son élevage à Pusignan (Rhône), dans la nuit du 20 au 21 mai dernier. L’équidé a été retrouvé sain et sauf ce mercredi.
Jujube a été découverte par des promeneurs, attachée avec une chaîne à un portail devant un stade, entre les communes de Quincieux et Trévoux, au nord de Lyon. Elle était à une trentaine de kilomètres de son pré, situé en plein cœur du village de Pusignan, rapporte France 3.
Marion Deléage, bouleversée par le vol de la ponette destinée à faire de la médiation animale, avait lancé un appel désespéré dans les médias sociaux dès qu’elle s’était rendu compte du vol. Rien que sur Facebook, la publication a été partagée par plus de 14 000 personnes, sans compter les médias qui ont diffusé l’information.
«Face à tout ce soutien, les malfaiteurs ont dû prendre peur et s’en sont sans doute débarrassé à cause de ça», croit la propriétaire de l’animal, soulagée, en entrevue auprès de nos collègues d’Actu Lyon.
Sur les neuf équidés de l’élevage d’Argon, seule Jujube, la moins craintive, avait été volée. Elle a été retrouvée en bonne santé apparente. « J’ai beaucoup pleuré. On a eu une chance incroyable », assure l’éleveuse.
« Elle est ko, un peu amaigrie, quelques blessures superficielles mais elle va bien », a écrit Marion Deléage sur Facebook. Elle pense que Jujube n’a pas été maltraitée et qu’elle a « juste manqué de soin et de nourriture ».
Quoi qu’il en soit, le vol ne fait aucun doute, mais « les ravisseurs ont pris conscience de leur bêtise », croit la propriétaire de Jujube. « Merci infiniment à tous pour votre soutien et votre aide, tout ça c’est grâce à vous tous. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.