Gérald Darmanin a qualifié lundi d’« ignoble » et « inacceptable » le décès d’un jeune de 16 ans samedi soir pendant l’attaque d’un groupe d’individus extérieur à la commune lors d’une fête locale dans le village de Crépol (Drôme), ajoutant : « Cela s’appelle l’ensauvagement. »
Invité de l’émission « C’ à vous » sur France 5, le ministre de l’Intérieur a précisé que la gendarmerie avait déjà procédé à « plus de 70 auditions ».
« Quand il y a des gamins de 15/16 ans contre des gamins de 15/16 ans, c’est évidemment une faillite générale de notre société. Il faut se poser des questions et repense le cadre de l’autorité. »
Drôme, un jeune homme de 16 ans tué dans une rixe : @GDarmanin dans #CàVous pic.twitter.com/AUcP2K92iw
— C à vous (@cavousf5) November 20, 2023
Samedi soir à Crépol, alors qu’un « bal de l’hiver » rassemblant 350 personnes était organisé, « un groupe d’individus extérieur » à cette commune de 532 habitants avait cherché à entrer dans la salle des fêtes, selon le procureur de la République de Valence Laurent de Caigny.
Vers 2h00 du matin alors que le bal touche à sa fin, un groupe d’une dizaine d’individus armés de couteaux a alors attaqué le vigile leur ayant refuser l’entrée. Des personnes sont sorties de la salle de bal pour prêter main forte aux vigiles et ont alors été également agressées à coups de couteau. Un adolescent de 16 ans est décédé des suites de coups de couteau et deux autres jeunes hommes grièvement blessés ont été hospitalisés. Au total, les secours ont dénombré 17 victimes âgées de 16 à 65 ans, en majorité des hommes. À ce stade, il n’y a pas eu d’interpellations.
« Une faillite générale de notre société »
« Ce qui s’est passé est absolument ignoble et inacceptable », a réagi le ministre, en ajoutant : « Ce qui s’est passé n’est pas extrêmement clair ou alors trop clair : des gens qui viennent d’ailleurs et ont voulu forcer l’entrée de cette fête et des coups de couteaux sont partis. Ça s’appelle l’ensauvagement. »
« C’est une faillite générale de notre société », a-t-il dit, en estimant qu’il « y a à repenser le cadre de l’autorité ». « Nous devons remettre de l’autorité partout », a insisté M. Darmanin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.