Bien que la majorité des gens dans le monde consomment du riz blanc, du riz brun ou complet est considéré comme utile. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Il existe de nombreux types de riz. Ils se composent tous presque entièrement de glucides, contiennent peu de protéines et presque pas de graisse.
Les différences entre le riz brun et blanc
Le riz brun est entier. Cela veut dire qu’il contient le son, le germe et l’albumen. Le riz blanc n’a plus de son ni de germe, il perd ses nutriments essentiels. À l’inverse, le riz brun contient plus de fibres, de vitamines et de minéraux.
Le riz brun est riche en magnésium et en fibres. Il contribue à un niveau stable de sucre dans le sang. Il a un index glycémique de 50, contre 89 pour le riz blanc. Selon les rapports scientifiques, manger du riz brun peut réduire le poids, le tour de taille et de hanches.
Les avantages du riz brun
Le riz brun contient des lignanes qui réduisent l’inflammation et la pression sanguine dans les artères et renforcent le cœur. Le riz brun réduit la quantité de « mauvais cholestérol » et contribue au développement du « bon ».
Les inconvénients du riz brun
Le seul inconvénient du riz brun peut être la présence d’acide phytique et d’arsenic.
Le riz brun contient des antinutriments connus sous le nom d’acide phytique qui empêchent une bonne assimilation du fer, mais il est peu probable que cela affecte les gens qui ont une alimentation variée. Par contre, le riz est chargé d’arsenic en raison de la pollution dans certaines régions. Le riz brun contient habituellement plus d’arsenic que le riz blanc.
Quel riz consommer, difficile à dire ! Mais, il paraît qu’en rinçant plusieurs fois le riz avant de le cuire dans beaucoup d’eau, la dose d’arsenic diminue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.