Ce lundi 11 avril, le politologue Dominique Reynié s’est exprimé au sujet des élections présidentielles 2022 sur le plateau de C dans l’air. Il a notamment déclaré que le parti de Marine Le Pen représente « une droite nationale souverainiste ». Le philosophe et historien Marcel Gauchet, qui a également abordé ce sujet sur Europe 1 ce 13 avril, a quant à lui précisé que la candidate du RN « incarne quelque chose de très différent de ce qu’a été l’extrême droite du passé ».
Pour beaucoup, le positionnement de Marine Le Pen à l’extrême-droite est un argument de poids dans cet entre-deux tours des élections présidentielles. Sur France 5, dans l’émission C dans l’air ce lundi 11 avril 2022, le politologue Dominique Reynié, également professeur à Sciences Po et directeur du think tank libéral Fondapol, a apporté un regard nuancé sur cette question, de même que le philosophe et historien Marcel Gauchet.
« Beaucoup moins d’écart de langage » chez Marine Le Pen que chez Jean-Luc Mélenchon
« Quand on regarde ses textes et ses discours, […] il y a beaucoup moins d’écart de langage, y compris sur des sujets sur l’antisémitisme, que Jean-Luc Mélenchon », a tout d’abord avancé Dominique Reynié à Caroline Roux dans C dans l’air, en parlant de Marine Le Pen.
« Donc quand on fait la liste des écarts de langage sur les valeurs, elle a tenu son discours à peu près correctement », a-t-il ajouté. Selon lui, la candidate du Rassemblement national incarne « une droite nationale souverainiste ». « Je trouve qu’il faudrait quand même documenter davantage cette idée qu’elle est au fond en dehors du champ républicain », a ajouté le politologue.
Marine Le Pen « a un fardeau historique à porter »
Marcel Gauchet a récemment fait paraître deux livres, l’un sur le quinquennat d’Emmanuel Macron intitulé Macron, les leçons d’un échec (Stock) et l’autre sur le clivage gauche-droite, La droite et la gauche (Gallimard).
Il a souligné sur Europe1 ce 13 avril que « Marine Le Pen représente objectivement une sorte de droite autoritaire, nationale et populaire, qui pour moi évoque furieusement, en tant qu’ancien combattant, les débuts de la Ve République ».
Il estime qu’« il y a un jeu polémique facile à comprendre » et que la cheffe du Rassemblement national « a un fardeau historique à porter », celui-ci étant exploité par ses adversaires. « En réalité elle incarne quelque chose de très différent de ce qu’a été l’extrême droite du passé » et « on gagnerait du point de vue politique à le reconnaître, mais une campagne électorale c’est une polémique permanente », a conclu Marcel Gauchet.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.