Lucas Pouille a battu le Taïwanais Chun-Hsin Tseng (215e mondial) 5-7, 6-3, 6-0 mercredi au deuxième tour des qualifications de Roland-Garros et n’est plus qu’à une victoire d’un retour dans un tableau principal de Grand Chelem.
« Maintenant, c’est un match pour accéder au tableau et pour y entrer par la plus belle porte », a commenté le Français de 29 ans qui devra aller chercher cette victoire jeudi face à l’Autrichien Jurij Rodionov (134e mondial).
« C’est un match plus important que les autres mais, honnêtement, je vais le prendre de la même manière. La priorité, c’était d’essayer de gagner ce premier match, puis le deuxième. Ben maintenant, ça va être d’entrer avec le même état d’esprit sur le terrain, de bien me préparer », a-t-il assuré.
Jugeant son niveau de jeu « meilleur » que lors de son premier tour de qualifications face à Tomas Machac, Pouille espère encore l’élever face à Rodionov.
« Physiquement, je me sens mieux, donc place au jeu », a-t-il lancé.
Mercredi, après avoir perdu un premier set accroché, Pouille a ensuite nettement mis la main sur la partie, remportant les sept derniers jeux du match.
« A partir du début du second set, j’ai vraiment été plus entreprenant, j’ai frappé encore plus fort avec mon coup droit. J’ai retourné de plus près (de la ligne de fond) aussi, et ça l’a mis sous pression. Et après j’ai vraiment augmenté mon niveau, jeu après jeu, et ça c’était génial », s’est-il félicité.
Les dernières places pour le troisième tour des qualifications se jouent maintenant ?
Suivez en direct la fin de la journée ▶️ https://t.co/CmW89kFRQY pic.twitter.com/3BoR40KVks
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 24, 2023
Soutenu par la public
Encore plus qu’au premier tour qui s’est joué de nuit et dans le froid, Pouille a été activement soutenu par le public tout acquis à sa cause.
« Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu les qualifs d’un Grand Chelem (…) mais en fait, je n’ai même pas l’impression d’être en qualifs, j’ai l’impression de faire des matches du tableau », a-t-il souligné.
« J’ai toujours ressenti les gens derrière moi, ici à Roland. Peu importe les matches, j’ai toujours eu un public super, super entreprenant, qui poussait, qui m’encourageait. Ça me touche que, dans les qualifs, il y ait autant de monde qui vienne me voir, qui m’encourage et qui me pousse. Après mon premier tour, j’ai reçu 212 WhatsApp, je ne savais même pas qu’autant de personnes avaient mon numéro. Je n’avais pas reçu autant de messages depuis la victoire en Coupe Davis alors que c’était un premier tour de qualifs », s’est-il étonné.
Revenir à son meilleur niveau
A 29 ans, il tente de retrouver son meilleur niveau après des années noires (blessures et dépression) qui l’ont vu plonger dans les profondeurs du classement.
Ex-N.10 à l’ATP, il joue cette semaine en tant que 670e mondial et a bénéficié d’une invitation pour participer aux qualifications du Majeur sur terre battue.
Demi-finaliste de l’Open d’Australie 2019, Pouille n’a plus passé le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis sa défaite au deuxième tour de l’US Open 2019.
Il n’a plus remporté de match sur le circuit ATP depuis sa défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid en mai 2022 et cette année, il a joué jusque-là uniquement sur le circuit Challenger où il n’a remporté que trois matches pour quatre défaites.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.