Nos ronflements ne dérangent pas seulement nos partenaires de lit – les empêchant potentiellement de dormir pendant que nous somnolons bruyamment – mais peuvent également entraîner le syndrome d’apnée du sommeil.
Le Dr Wu Ming-chu, directeur de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Wu Ming-chu à Taiwan, estime que le ronflement n’est pas seulement un problème nasal et buccal, mais qu’il concerne aussi la rate et l’estomac.
Le ronflement survient lorsque les muscles de la langue et du palais mou se détendent et retombent pendant le sommeil, rétrécissant l’espace de la mâchoire supérieure ou de la paroi de la gorge. Le ronflement est une affection courante qui peut toucher tout le monde, mais qui est plus fréquente chez les hommes et les personnes en surpoids, et qui a tendance à s’aggraver avec l’âge.
Diverses solutions médicales occidentales
En médecine occidentale, les dentistes, les médecins thoraciques et les oto-rhino-laryngologistes proposent différentes solutions au ronflement.
Les dentistes utilisent des appareils dentaires pour tirer la langue et la mâchoire inférieure vers l’avant afin d’empêcher l’obstruction des voies respiratoires. Les médecins thoraciques recommandent d’utiliser des appareils respiratoires à pression positive pour dégager les voies respiratoires obstruées. Le clip nasal, dont on voit souvent la publicité sur Internet, fonctionne également en élargissant les voies respiratoires. Les oto-rhino-laryngologistes peuvent recommander l’ablation d’une partie du palais mou, de la luette ou des deux côtés de la cloison nasale pour élargir les voies respiratoires et résoudre les problèmes de ronflement.
Le Dr Zeng Hongzheng, oto-rhino-laryngologiste, a suggéré dans son livre « No More Snoring » que le ronflement est causé par la respiration par la bouche ouverte : la cavité bucco-pharyngée étroite et allongée s’affaisse lorsque la bouche est ouverte pendant le sommeil.
1. La cavité bucco-pharyngée étroite et allongée s’affaisse lorsque la bouche est ouverte pendant le sommeil.
2. Lorsque la bouche est ouverte, la langue peut avoir des difficultés à maintenir sa position optimale sur le palais. Par conséquent, elle peut retomber et créer un espace plus étroit entre la langue, la luette et le pharynx postérieur. Cela peut contribuer à des problèmes tels que le ronflement ou l’apnée obstructive du sommeil, où les voies respiratoires sont partiellement bloquées pendant le sommeil en raison du rétrécissement des voies respiratoires supérieures.
3. La respiration par la bouche absorbe beaucoup plus d’air que la respiration par le nez, ce qui entraîne une respiration lourde et des ronflements.
Bien qu’elles ne soient pas particulièrement sûres ni efficaces, les ceintures anti-ronflement et les bandes adhésives sont devenues des solutions pour maintenir la bouche fermée pendant le sommeil.
L’insuffisance de la rate et des reins comme causes profondes du ronflement
Le Dr Wu Ming-chu estime que les méthodes mentionnées ci-dessus ne résolvent pas le problème de fond du ronflement. Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), à moins que les patients n’aient des problèmes congénitaux au niveau du nez ou de la gorge, le ronflement est lié au foie, au cœur, aux poumons et, en particulier, à la rate et aux reins. Si la puissance du qi (énergie vitale) de la rate et des reins est insuffisante pour expulser l’humidité du corps, il en résultera une constitution flegme-humidité qui, en MTC, est considérée comme la principale cause du ronflement.
Dans la MTC, le qi est une substance subtile dotée d’une forte vitalité qui se déplace constamment à l’intérieur du corps humain, y compris le qi des reins, le qi de la rate, le qi de l’estomac et d’autres. L’humidité est un « concept » de la MTC. Selon la MTC, l’humidité naturelle et la consommation de viande sont des sources d’humidité. L’humidité flegmatique désigne un état anormal dans lequel le transport et la transformation du qi, du sang et des fluides corporels internes sont déséquilibrés ou l’humidité de l’eau externe envahit le corps et s’accumule anormalement.
Le métabolisme de l’humidité du corps repose sur deux organes principaux : la rate, qui expulse l’excès d’humidité ou les déchets indésirables par le biais du transport et de la transformation de la rate et de l’estomac pendant la digestion ; si la rate et l’estomac sont faibles ou manquent d’énergie, ils ne peuvent pas expulser les toxines du corps.
L’autre organe est le rein, qui contrôle les fonctions de miction et de drainage afin d’éliminer les déchets et les toxines par la sueur, l’urine et les excréments. Une déficience rénale congénitale ou une faiblesse de la fonction du qi du rein induite par la ménopause affectera la fonction de drainage, ce qui explique que certaines personnes ne ronflent pas lorsqu’elles sont jeunes, mais commencent à ronfler lorsqu’elles prennent de l’âge.
Le Dr Wu Ming-chu explique en outre que la constitution flegme-humidité – causée par un manque d’énergie de la rate et des reins qui ne parviennent pas à expulser l’humidité du corps – est étroitement liée aux habitudes de vie et à l’alimentation, notamment :
1. Le surmenage
Les personnes qui ne ronflent pas habituellement peuvent ronfler si elles sont trop fatiguées parce que leur énergie n’a pas été reconstituée et que la régulation du qi et du sang n’est pas harmonieuse.
2. Consommation excessive d’aliments à forte saveur
Les aliments très sucrés, salés, épicés et autres aliments à saveur forte peuvent entraîner une accumulation d’eau dans le corps, ce qui peut produire un excès de graisse ou un œdème – selon le concept de la MTC, ces facteurs peuvent déclencher une constitution de flegme et d’humidité.
3 conseils pour améliorer les problèmes de ronflement
La cause première du ronflement étant la constitution flegme-humidité, la solution consiste à renforcer la rate et l’estomac et à augmenter le métabolisme eau-humidité de l’organisme. Selon le Dr Wu Ming-chu, il existe trois méthodes simples pour y parvenir :
1. Développer de bonnes habitudes dans la vie quotidienne
Le moyen le plus simple de renforcer la rate est d’éviter de manger tard le soir, car cela augmente le flegme et l’humidité, et c’est aussi la principale raison de l’accumulation d’eau et de graisse dans le corps.
2. Faire beaucoup d’exercice
L’exercice physique peut drainer l’eau et les mucosités. La transpiration pendant l’exercice contribue au métabolisme de l’eau dans le corps. Pour les personnes qui n’aiment pas faire de l’exercice, le Dr Wu Ming-chu, suggère d’utiliser des méthodes passives telles que les traitements de la MTC (cupping, ou «technique des ventouses » et acupuncture) pour éliminer l’humidité. Elle explique que de nombreuses personnes ont beaucoup d’humidité dans leurs ventouses pendant le traitement, ce qui indique qu’un excès d’humidité s’est accumulé dans leur corps.
3. Réduire les aliments lourds
La consommation excessive d’aliments lourds tels que les viandes grasses, les fritures, les sauces crémeuses, les fromages, les pâtisseries et les plats à forte concentration d’huile ou de beurre pèse sur l’organisme, alors que la MTC recommande la modération dans l’alimentation (ni trop ni trop peu).
Le Dr Wu Ming-chu recommande également de boire la décoction Si-shen et la décoction Si-junzi comme thérapie diététique pour renforcer la rate et éliminer l’humidité. En particulier après l’exercice, lorsque des liquides excessifs sont évacués, il est nécessaire de se réapprovisionner en eau et en bonnes soupes. En outre, la pression sur des points d’acupuncture tels que les trois milles de la jambe (ST 36) et l’intersection des trois yin (SP 6) peut aider à éliminer l’humidité.
Les dispositifs anti-ronflement sont-ils efficaces ?
En ce qui concerne l’utilité des dispositifs anti-ronflement disponibles sur Internet, le Dr Wu Ming-chu, pense que fermer la bouche sans résoudre la cause profonde des problèmes de rate et d’estomac n’est qu’une solution temporaire.
Les clips anti-ronflement qui élargissent les voies respiratoires et assurent une circulation fluide de l’air sont-ils utiles ? Le Dr Wu Ming-chu pense que les ronflements continueront à se produire si l’humidité du corps n’est pas métabolisée. En outre, certains patients souffrant de ronflements sévères peuvent également souffrir d’apnée du sommeil et les médecins peuvent conseiller à certains d’entre eux de se faire enlever les amygdales.
Le Dr Wu Ming-chu rappelle que les amygdales constituent une barrière de défense importante dans le corps humain. Les enlever revient à ouvrir la porte aux agents pathogènes. Elle raconte qu’un de ses patients s’est fait enlever les amygdales parce qu’il souffrait d’inflammations fréquentes et que, par la suite, une infection a provoqué un gonflement de la gorge. Cette situation est dangereuse car le cerveau se trouve au-dessus de la gorge. Le Dr Wu Ming-chu rappelle à tout le monde de réfléchir à deux fois avant de subir une opération des amygdales.
L’exercice pour arrêter de ronfler
L’exercice est une méthode de base pour résoudre les problèmes de ronflement. Je propose deux types d’exercices pour aider à résoudre les problèmes de ronflement.
1. Exercice aérobique
Le meilleur exercice pour éliminer l’humidité est l’aérobic, comme la marche rapide, le jogging et la montée et la descente des escaliers. Pour les adultes en bonne santé, il est recommandé au moins 150 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée par semaine et au moins deux jours d’activités de renforcement musculaire par semaine.L’exercice d’intensité modérée signifie que l’on peut parler – mais ne pas chanter – pendant l’exercice.
Pour ceux qui veulent faire de la marche rapide, la vitesse doit être suffisante pour provoquer une légère transpiration. Si on a tendance à flâner lorsque l’on marche à l’extérieur, il peut être préférable de s’entraîner sur un tapis roulant dans une salle de sport.
2. Exercices pour les muscles de la langue et de la bouche
Bien que la solution fondamentale au ronflement soit de s’attaquer à la rate et à l’estomac, la pratique de la fermeture de la bouche et l’exercice des muscles de la langue contribuent également à résoudre les problèmes de ronflement.
« Ah, hé, ou »
La bouche peut s’ouvrir involontairement en raison d’une force insuffisante des muscles buccaux. On peut renforcer ces muscles en s’entraînant à prononcer « ah », « hé » et « ou » en étirant ou en rétrécissant la bouche autant que possible pendant 5 à 10 fois afin de renforcer nos muscles buccaux.
Brosser les gencives
Bien Fermer la bouche et utiliser la langue pour brosser les gencives entre les lèvres et les dents, en allant le plus possible dans tous les coins, à une vitesse raisonnable. Un brossage complet prend environ 10 secondes. On peut se brosser les dents dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse et brosser cinq séries de dents à la fois.
Fermez la bouche
Toujours se Rappeler de garder la bouche fermée, que l’on travaille, que l’on regarde la télévision ou que l’on dorme.
Étirer la langue dans huit directions
Tendre la langue et l’étendre dans huit directions, en restant dans chaque direction pendant 5 à 10 secondes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.