Un homme s’est évadé jeudi « sans violence » des locaux de la gendarmerie de Rouen où il était en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour contrebande de tabac, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.
Le suspect, né en 1989, s’est échappé « en passant par la fenêtre, sans violence », a déclaré à l’AFP le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, confirmant une information de France3 Normandie.
« Une enquête de flagrance a été ouverte »
« Aussitôt, l’alerte est donnée et un important dispositif de recherches est mis en place sur le secteur de Saint-Sever – rive gauche à Rouen. Faisant l’objet d’un mandat de recherche, le fugitif est, pour l’heure, toujours activement recherché » a déclaré la gendarmerie dans un communiqué. « Ayant subi une intervention chirurgicale la semaine dernière, les autorités incitent fortement l’intéressé à se rendre dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie », ajoute-t-elle.
L’information judiciaire, dans le cadre de laquelle ce trentenaire avait été placé en garde à vue, « est ouverte notamment des chefs de vol en bande organisée et importation en contrebande en bande organisée de tabac », a indiqué le magistrat.
L’homme a déjà été « condamné à huit reprises entre 2009 et 2016 pour diverses infractions (violences aggravées, infractions à la législation sur les stupéfiants, délits routiers notamment) », a précisé le procureur.
« Une enquête de flagrance a été ouverte pour ces faits d’évasion, sous la direction du parquet de Rouen », a ajouté M. Coutin.
Coup de filet
Le placement en garde à vue de cet homme est intervenu à la suite d’un coup de filet mené par la gendarmerie mardi dernier, au cours duquel neuf hommes et une femme ont été interpellés, selon un communiqué de la gendarmerie nationale.
Ces interpellations entraient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en février denier, après la découverte d’une importation de tabac en provenance du Luxembourg par des personnes domiciliées principalement dans le sud de l’agglomération de Rouen, selon ce communiqué.
Au final, huit personnes ont été mises en examen, deux étant placées en détention provisoire et les six autres sous contrôle judiciaire.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont notamment saisi deux pistolets mitrailleurs Sten et plus de 770 kg de tabac (cartouches de cigarettes majoritairement contrefaites, pots et sachets de tabac), plus de 32 000 euros en liquide, cinq véhicules, deux motos, 99 grammes de résine de cannabis, des objets de luxe (bijoux, chaussures, sacs et ceintures) ainsi qu’une importante quantité des produits contrefaits – 982 paires de baskets et 626 objets contrefaits (sacs, vêtements, parfums…), 10 sièges auto, un téléviseur…, selon France3 Normandie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.