L’entreprise Les Bâtineurs, spécialisée dans le recyclage et le réemploi des matériaux de déconstruction, a fait une surprenante découverte au cours de l’un de ses chantiers. L’existence d’un ancien passage s’est révélée à elle au cœur du centre historique de Rouen (Seine-Maritime).
Si ce n’est pas la première découverte dévoilée lors d’un chantier, c’est chaque fois un moment unique. Les employés de l’entreprise Les Bâtineurs en ont fait l’expérience, alors qu’ils travaillaient dans les anciens locaux d’un cuisiniste, situés dans le centre historique de Rouen, rapporte Actu.fr.
« Des pavés, qui datent au moins du 16e siècle »
Un pan de l’histoire rouennaise s’est manifesté sous leurs yeux. Marc Corbineau, co-fondateur des Bâtineurs, explique à Actu.fr que « l’idée était de remettre à nu le bâtiment pour permettre à un architecte de voir ce qu’il y a en dessous et comment le réutiliser ». C’est alors qu’ils ont remarqué des murs datant de plusieurs siècles, dissimulés par des constructions plus récentes.
« On s’est rendu compte que de chaque côté il y avait ces très anciens murs et qu’il n’y avait en fait pas de construction à cet endroit à l’époque, mais un passage », indique encore Marc Corbineau. Selon lui, ce passage menait vraisemblablement à un ancien puits. « On a découvert également des pavés, qui datent au moins du 16e siècle », ajoute le co-fondateur des Bâtineurs.
Sur son compte Facebook, l’entreprise Les Bâtineurs se définit « par l’activité de curage du second œuvre des bâtiments en démolition ou réhabilitation ». Grâce à elle, la réduction du poids des déchets généré par le secteur du bâtiment est conséquente. Elle souligne encore que son objet est « d’accompagner les acteurs du secteur de la construction dans une approche plus responsable des ressources disponibles ». De plus, en tant qu’ « entreprise d’insertion », elle permet la réinsertion des personnes sur le marché de l’emploi.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.