Pour le départ de la Route du Rhum dimanche, le marin Philippe Poupon naviguera avec un bateau de légende, le Pierre 1er de la navigatrice disparue Florence Arthaud. Une traversée hommage à une « amie chère » qui a marqué l’histoire de la course.
À quelques jours du départ, la parure dorée du voilier attire les yeux de tous les visiteurs sur les pontons de Saint-Malo. « Cela fait remonter des souvenirs à tous les passionnés de voile », se réjouit Philippe Poupon âgé de 68 ans, en montant à bord.
Amarré, le trimaran de 18 mètres porte sur ses coques latérales l’inscription « Flo », l’un des surnoms de Florence Arthaud, première et seule femme victorieuse de la Route du Rhum toutes catégories confondues, en 1990. « On a une histoire commune. C’était une amie chère qui aimait la vie et qui était aimée, une véritable héroïne dans un monde maritime plutôt masculin », explique le skipper surnommé « Philou ».
Victoire pour Florence en 14 jours et 10 heures
Les deux navigateurs se sont liés d’amitié en participant aux premières éditions de la Route du Rhum. Florence Arthaud termine 11e en 1986 et la victoire est pour Philippe Poupon. En 1990, la navigatrice revient pour l’un des plus grands exploits sportifs de l’histoire de la course.
Les meilleurs sont sur la ligne de départ, y compris Florence Arthaud, contre l’avis des médecins, alors qu’elle porte une minerve à la suite d’un accident de voiture. Elle navigue à l’instinct sur son Pierre 1er doré – son tableau électrique a été endommagé – et, en plein milieu de l’Atlantique, fait une fausse couche qui provoque une hémorragie.
Elle décide de poursuivre son périple sans savoir qu’elle tient la tête et gagne de façon magistrale en 14 jours et 10 heures. « Florence a laissé dans les mémoires de tous ce magnifique moment », se souvient Poupon, 2e en 1990, qui ne prendra plus jamais le départ du Rhum… jusqu’à dimanche.
De son côté Florence Arthaud continue de naviguer, mais meurt en 2015 lors d’un accident d’hélicoptère en Argentine sur le tournage d’une émission télévisée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.