Royal Mansart, une résidence de standing à Maisons-Alfort

12 novembre 2015 11:11 Mis à jour: 13 novembre 2015 11:06

La résidence Royal Mansart, située à Maisons-Alfort (94), dans le prolongement du centre ville historique, à l’angle de l’avenue de la République et de l’avenue Léon Blum, propose 128 appartements allant du studio au 5 pièces, auxquels s’ajoute un jardin intérieur arboré.

Son architecture est un bel immeuble classique qui alterne la pierre et la brique, donnant une luminosité particulière aux façades sur l’avenue de la République. La situation de la résidence Royal Mansart est privilégiée, proche de la mairie et des commerces de proximité, ce qui facilite le quotidien des habitants. La résidence est réalisée par BNP Paribas Immobilier et conçue par le cabinet Marc Farcy. Royal Mansart illustre les caractères et influences des années 1930.

Balcons, terrasses et ambiance chaleureuse

Les appartements ont tous de belles ouvertures, de grandes fenêtres, des surfaces à vivre agréables et lumineuses, pensées avec soin et équipées de matériaux de qualité. Les cuisines, ouvertes sur le séjour, élargissent l’espace, de nombreux rangements organisent l’appartement, le parquet ajoute une ambiance chaleureuse, confortable. Certains appartements possèdent une terrasse, ou un balcon, avec une vue sur la ville ou sur le jardin paysagé au cœur de l’îlot.

La résidence livre tous les attributs d’une construction durable : une architecture sobre et élégante, un bâtiment à faible consommation énergétique. Elle respecte la réglementation thermique 2012 (RT2012).

Les bords de Marne sont des lieux de promenade. Les guinguettes attiraient autrefois de nombreux badauds. (wikimedia)
Les bords de Marne sont des lieux de promenade. Les guinguettes attiraient autrefois de nombreux badauds. (wikimedia)

Un certain confort

La chape flottante avec isolant acoustique est posée dans tous les appartements, le parquet agrémente les entrées, les dégagements et le séjour. Dans les cuisines, les salles de bains et salles d’eau, le carrelage est de rigueur et des carreaux de faïence décorative sont posés dans les salles de bains et les salles d’eau. Des mitigeurs thermostatiques personnalisent les douches et pour les baignoires les mitigeurs sont simples. Le chauffage collectif est un « chauffage urbain ».

Sécurité des appartements

Les halls d’entrée sont protégés par un sas de sécurité, accessible par digicode et lecteur Vigik, puis vidéophone. Un microviseur est installé aux portes palières et une serrure à 3 points labellisée A2P. Les fenêtres sont équipées de volets roulants extérieurs à lames en PVC. La porte de parking est commandée par émetteur avec éclairage automatique des sous-sols.

(cabinet Marc Farcy)
(cabinet Marc Farcy)

Situation géographique et facilité de transports

Cette commune du Val-de-Marne est bien située et profite d’une desserte routière exceptionnelle – à 7 km de Paris, longée par l’A86 et traversée par les D6 et D48 – pour accéder facilement aux pôles économiques majeurs de Paris et d’Île-de-France. Elle bénéficie de deux gares RER (on peut rapidement rejoindre Paris par le RER D depuis Maisons-Alfort-Alfortville), de 3 stations de métro ligne 8 (station Maisons-Alfort-Stade) pour aller à la résidence, un réseau de bus, de pistes cyclables et de stations de location de voitures électriques. La ville privilégie des modes de déplacements variés et éco-responsables.

Loisirs et écoles

Côté loisirs, la médiathèque André Malraux et le théâtre Claude Debussy sont situés à 300 mètres de la résidence. L’ensemble sportif Pompidou est à 7 minutes et de nombreuses activités y sont proposées. Le centre aquatique Arthur Hévette est aussi tout proche. Pour les scolaires, 500 mètres les séparent des premiers établissements, l’école maternelle Alfonse Daudet, l’école élémentaire Parmentier ou le collège Sainte-Thérèse. Quant aux autres groupes scolaires, ils ne sont pas très éloignés.

Une ville verte qui privilégie les développements durables

Maisons-Alfort emploie la géothermie, la ville possède deux puits et deux centrales de production, installés dans les quartiers des Juilliottes et Liberté, à partir desquels s’étend le réseau de chaleur géothermique communal, long de 23,6 km. Il permet d’alimenter en chauffage plus de 14 000 logements et équivalents, soit 40% de tous les logements et équipements publics de la ville.

Le chauffage urbain est performant, les installations géothermiques sont l’objet d’une surveillance permanente, par le biais d’une gestion à distance avec ordinateurs. Ce contrôle permet d’assurer une veille en continu du niveau des températures et d’adapter la fourniture de chaleur à la demande des usagers.

Une ville verte et fleurie

Maisons-Alfort dispose de 75 hectares d’espaces verts ouverts au public, dont 8 parcs, de nombreux squares, 3 500 arbres le long des rues et de nombreux espaces paysagers. Les différents parcs et squares dans tous les quartiers sont reliés entre eux, c’est ce que l’on appelle une trame verte. Ces voies vertes sont très fleuries de sorte qu’il est possible de relier tous les parcs et jardins en n’empruntant que ces allées. Parcourir les espaces verts pour aller prendre son bus, son métro ou aller faire ses courses est un vrai plaisir pour les habitants.

Les rues principales – les avenues du Général Leclerc, de Gaulle, du Professeur Cadiot ou Léon Blum – bénéficient également d’aménagements paysagers et de plantations. Les circulations plus calmes – piétons, vélos – y sont gratifiées et beaucoup de ces passages sont réservés aux piétons. C’est le cas pour les allées de l’Amourette, des Cavaliers et du Hameau d’Alfort, dans le quartier d’Alfort, du Cours des Juilliottes conduisant à la station de métro Les Juilliottes, à la médiathèque André Malraux et au parc des Bruyères, et pour le mail de la rue Victor Hugo ou encore le centre ville où tous les parcs et jardins sont accessibles par ces alignements plantés.

La Marne, un lieu de promenade privilégié

La ville de Maisons-Alfort bénéficie de nombreux espaces verts ouverts au public. Une promenade piétonne est aménagée en bords de Marne sur une longueur de 4 kilomètres, certaines parties sont constituées de passerelles au-dessus de la rivière. Ces espaces verts ont permis à la ville de recevoir le label « Ville fleurie ». Ce grand prix a été attribué en 2006 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France.

Les bords de Marne constituent depuis longtemps un lieu de promenade connu, vers la fin du XIXe siècle et durant la première moitié du XXe, on parlait des légendaires guinguettes – l’attraction immanquable à l’époque – qui attiraient de nombreux badauds. Les habitants aiment se souvenir de ces lieux de réjouissances.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.