Quelque 4.000 sociétés financières, surtout de petite et moyenne taille, risquent la faillite au Royaume-Uni à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, ce qui pourrait se répercuter sur leurs clients, d’après une étude de l’autorité britannique des marchés, la FCA.
Dans une enquête publiée jeudi sur la résilience financière, menée auprès de 23.000 sociétés, la FCA souligne avoir « à fin octobre … identifié 4.000 sociétés de services financiers avec une faible résilience financière et en risque élevé de défaillance, même si beaucoup pourront rebâtir leur résilience quand les conditions économiques vont repartir ».
? EN DIRECT – Covid-19: au Royaume-Uni, nouveau record d’infections et plus de 1000 morts recensés en une journée https://t.co/N6yiEX1wUf pic.twitter.com/sv7KTah7OB
— BFMTV (@BFMTV) January 6, 2021
Entreprises forcées de fermer
« Ce sont surtout des PME et 30% ont le potentiel de causer des dommages en faisant faillite », ajoute la FCA. Face à une pression financière sur nombre d’entreprises forcées de fermer ou dont l’activité a été durement entravée par les confinements à répétition, le secteur des paiements, notamment en ligne, est l’un des plus fragilisés, relève la FCA, tout comme celui des prêts aux particuliers.
A l’inverse, les intermédiaires et courtiers en assurances ont vu leur activité légèrement progresser tout comme les gestionnaires d’investissements.
Covid-19: le Royaume-Uni commence à injecter le vaccin d’AstraZeneca et Oxford https://t.co/rQfs3aCEO9
— Challenges (@Challenges) January 4, 2021
Le mois dernier, la Banque d’Angleterre (BoE) avait jugé les banques britanniques résilientes face aux risques combinés du Brexit et de la pandémie de Covid-19.
Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 avec le plus grand nombre de décès en Europe et une contraction du PIB massive, attendue à plus de 11% pour 2020, soit la pire crise économique du pays en plus de 300 ans.
Élections américaines – Marche « Save America » : discours de Trump
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.