Mardi 7 juin, la chaîne britannique Cineworld a déprogrammé le film « La Dame du Paradis » (« The Lady of Heaven ») au Royaume-Uni, après des manifestations de musulmans devant ses salles de cinéma contre ce long-métrage sur la fille du prophète Mahomet.
Une pétition en ligne signée par plus de 119.000 personnes réclame le retrait du film qualifié d’« irrespectueux » et de « raciste ». Selon le journal The Guardian, des musulmans ont aussi manifesté devant des salles de Cineworld dans plusieurs villes, jugeant le film « blasphématoire ».
« En raison de récents incidents liés aux projections de ‘The Lady of Heaven’, nous avons décidé d’annuler les projections à venir du film à l’échelle du pays pour assurer la sécurité de nos équipes et clients », a indiqué un porte-parole du groupe, surtout présent au Royaume-Uni et aux États-Unis.
This is reportedly the manager of a cinema in Sheffield addressing a theocratic mob protesting at the screening of a « blasphemous » film (The Lady of Heaven). Thoroughly depressing to see him capitulate to their demands and confirm the film has been binned. pic.twitter.com/eKMEPjG3ED
— Paul Embery (@PaulEmbery) June 6, 2022
Ne pas céder à la « pression »
Ce film dramatique britannique, réalisé par Eli King et sorti vendredi en salle au Royaume-Uni, se présente comme le premier à aborder le personnage de Fatima Zahra, la fille du prophète Mahomet et épouse d’Ali, premier imam chiite.
Interrogé par le Guardian, son producteur exécutif Malik Shlibak a estimé que les cinémas devraient « défendre leur droit de montrer des films que les gens ont envie de voir » plutôt que de céder à la « pression ».
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.