Le gouvernement britannique a annoncé vendredi l’accélération de la formation de chauffeurs poids lourds pour tenter de mettre fin à la pénurie qui touche la profession et qui alimente les problèmes d’approvisionnement que connaissent les commerces à travers le pays.
Alors qu’il manquerait 100.000 chauffeurs routiers dans le pays, « jusqu’à 50.000 tests de conduite de poids lourds supplémentaires seront disponibles chaque année », annonce le ministère des Transports dans un communiqué, grâce à une nouvelle législation qui « modifie la réglementation européenne » en vigueur jusqu’ici.
Le manque de chauffeurs routiers dans le pays a récemment contribué à des pénuries très médiatisées dans les supermarchés mais aussi chez McDonalds, Coca Cola ou encore Ikea, mettant le gouvernement sous pression tandis que les entreprises brandissent désormais l’épouvantail de problèmes d’approvisionnement pour Noël.
Des facilités pour le permis poids lourd
Selon les nouvelles règles annoncées par le gouvernement, les candidats au permis poids lourd pourront désormais passer un seul test pour conduire à la fois un camion rigide et un véhicule articulé, contre deux examens aujourd’hui.
Les tests seront aussi plus rapides, alors que les exercice de marche arrière ou encore de « dételage et ré-attelage » seront réalisés séparément.
Et pour libérer du temps pour les examinateurs, le ministère des Transports ajoute que les automobilistes n’auront plus besoin de passer un test pour tracter une remorque ou une caravane.
Mais « le niveau requis pour conduire un poids lourd ne sera pas affecté, la sécurité routière continuant d’être d’une importance primordiale », a assuré le ministère, ajoutant que « tout conducteur ne faisant pas preuve de la plus grande compétence ne se verra pas accorder de permis ».
Les pénuries de main d’oeuvre
Les pénuries de main d’oeuvre, notamment dans le transport routier, touchent aussi depuis le début de la pandémie les autres pays européens ou encore les Etats-Unis, mais le problème est aggravé au Royaume-Uni par le Brexit, qui complique l’entrée dans le pays de travailleurs européens, en particulier dans l’hôtellerie-restauration, la logistique ou l’industrie alimentaire.
La principale organisation patronale britannique, la Confederation of British industry (CBI), avait averti lundi qu’« il faudrait au moins 18 mois pour former suffisamment de chauffeurs de poids lourds » pour venir à bout de la pénurie, appelant le gouvernement, dans l’intervalle, à plus de souplesse dans sa politique migratoire.
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