EUROPE

Royaume-Uni : le parti de Nigel Farage, porteur du Brexit, entre au Parlement

juillet 6, 2024 11:30, Last Updated: juillet 6, 2024 11:34
By

« Bien joué Farage ! », « C’est une star ». Nigel Farage, figure emblématique du Brexit et de la droite nationaliste, a conquis en un mois Clacton-on-Sea, une ville balnéaire décatie de l’est de l’Angleterre, ce qui lui permet d’accéder au parlement britannique pour la première fois.

La huitième tentative a été la bonne pour le patron du parti Reform UK, qui avait déjà tenté sept fois de se faire élire député, sans succès. Nigel Farage a annoncé sa candidature début juin seulement, alors qu’on ne l’attendait plus dans ces élections législatives, et il a réussi à se faire un très solide fan club à Clacton, où il a récolté plus de 46% des voix.

Chacune de ses apparitions a attiré la foule, y compris jeudi alors que les électeurs se rendaient aux urnes dans la cité balnéaire qui a eu son heure de gloire, il y a plusieurs décennies.

« C’est une star. Il va devenir de plus en plus important »… « C’est bon d’avoir de l’air frais ! », s’exclament des habitants vendredi matin.

Cinq sièges au Parlement mais 14% des voix

« Je ne suis pas content d’avoir un gouvernement travailliste, mais Farage, qui a réussi à décrocher quatre (cinq avec un nouveau décompte, ndlr) sièges, c’est formidable ! », se réjouit David Hobbs, un retraité de 70 ans, qui comme tous les matins retrouve ses amis au pub Moon & Starfish donnant sur la jetée, avec vue imprenable sur une grande roue. « À la prochaine élection, prenez garde à Reform UK ! », dit-il à l’AFP avec un grand sourire.

Au niveau national, les travaillistes ont remporté une victoire écrasante face aux conservateurs au pouvoir depuis 14 ans.

Reform UK n’a décroché que cinq sièges mais a remporté plus de 14% des voix, réalisant la plus forte progression parmi tous les partis, porté par la candidature de Nigel Farage.

« Révolte politique »

Cet ancien député européen de 60 ans, champion du Brexit et de la provocation, n’a pas choisi Clacton au hasard. Près de 70% de ses habitants ont voté pour la sortie de l’UE en 2016, parmi les scores les plus élevés du pays. Clacton est une ville pauvre de 53.000 habitants. « Merci Clacton. Ce n’est que le début », a proclamé Nigel Farage après sa victoire. « La révolte contre l’establishment est en marche. »

Nigel Farage, qui appelle à une « révolte politique », vise les élections de 2029, et veut d’ici là que son « mouvement » incarne la principale opposition au gouvernement travailliste de Keir Starmer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER