Le Royaume-Uni va retirer Huawei de son réseau 5G d’ici 2027

Par Mary Clark
15 juillet 2020 18:09 Mis à jour: 18 juillet 2020 17:29

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exclu Huawey de toute implication dans l’infrastructure des télécommunications du Royaume-Uni d’ici la fin de 2020, et a fixé une date limite de 2027 pour le retrait du kit existant du réseau 5G du pays, a-t-on annoncé au Parlement mardi 14 juillet.

Ce revirement s’est produit dans un contexte où l’on craint des risques d’espionnage et de sabotage de la part du géant chinois des télécommunications, qui serait lié à l’État chinois.

La proposition du gouvernement de retirer Huawei du réseau britannique a été présentée par le ministre de la Culture Oliver Dowden dans une déclaration à la Chambre des Communes le 14 juillet.

La déclaration a souligné comment, après l‘imposition de mesures américaines à l’encontre de Huawei en mai dernier, empêchant la société d’utiliser la technologie et les logiciels américains dans la fabrication de ses équipements, le gouvernement britannique suivait de nouveaux conseils de sécurité pour mettre fin à l’utilisation des équipements Huawei dans le réseau 5G.

M. Dowden a déclaré qu’étant donné les mesures, le gouvernement « ne peut plus être sûr de pouvoir garantir la sécurité des futurs équipements Huawei 5G ».

CHINE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Les entreprises de télécommunications se verront interdire d’acheter du matériel Huawei à la fin de l’année et devront retirer le matériel Huawei des systèmes existants d’ici à la fin 2027.

Il a également été conseillé aux opérateurs de réseaux à large bande en fibre optique intégrale de ne plus acheter d’équipements Huawei.

La législation sera définie dans un projet de loi sur la sécurité des télécommunications qui sera présenté à la Chambre des communes à l’automne.

« D’ici les prochaines élections, nous aurons mis en place dans la loi une voie irréversible pour le retrait complet des équipements Huawei de nos réseaux 5G », a déclaré M. Dowden dans une déclaration au Parlement.

Dans une déclaration, Ed Brewster, un porte-parole de Huawei UK, a déclaré : « Cette décision décevante est une mauvaise nouvelle pour quiconque au Royaume-Uni possède un téléphone portable. Elle menace de faire entrer la Grande-Bretagne dans la voie lente du numérique, de faire grimper les factures et de creuser le fossé numérique. »

Il a exhorté le Royaume-Uni à reconsidérer la question, en disant que le problème était devenu politisé, et que « les nouvelles restrictions américaines n’auraient pas affecté la résilience ou la sécurité des produits que nous fournissons au Royaume-Uni ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.