RTE propose d’économiser de l’énergie en limitant l’accès aux bornes de recharge électrique

Par Emmanuelle Bourdy
21 septembre 2022 09:35 Mis à jour: 21 septembre 2022 09:35

Le rapport annuel du gestionnaire du réseau électrique français RTE (réseau transport d’électricité), relatif à la période hivernale 2022-2023, a été dévoilé mercredi dernier. Dans le cadre des économies d’énergie, il conseille de restreindre l’utilisation des bornes de recharges rapides des véhicules électriques.

La France étant menacée par une pénurie d’énergie cet hiver, l’accès aux bornes de recharges rapides des véhicules électriques pourrait être réglementé, c’est en tout cas ce que préconise RTE pour économiser de l’énergie.

Avec un mode « forçage » pour les urgences

Selon le gestionnaire du réseau de transport électrique, une pénurie totale correspondant à une « perte de contrôle totale du système électrique », est peu probable. Mais le risque de coupure ne peut toutefois « pas être totalement exclu » et pour pallier cette éventualité, RTE recommande de baisser la consommation nationale de 1 à 5%, voire d’envisage d’aller jusqu’à 15% « dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».

Concrètement, parmi les propositions du gestionnaire du transport d’électricité, l’une d’elles concerne la recharge de voitures électriques sur les bornes. « L’usage des bornes de véhicules électriques présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourrait être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h », indique effectivement RTE dans son rapport. Elle précise qu’en cas de besoin urgent, un mode « forçage » pourrait être envisagé.

Il faudrait donc recharger son véhicule la nuit

Grâce au dispositif Ecowatt de RTE, qui comme le souligne BFMTV compte déjà 100.000 inscrits, il est possible de voir dans quelle catégorie – vert, orange, rouge – se trouve le niveau de tension du système électrique national. Les couleurs rouges et oranges correspondant respectivement à une forte et moyenne tension, le vert indiquant une consommation normale.

La restriction proposée par RTE s’appliquerait donc lorsqu’Ecowatt afficherait une alerte rouge. Dans cette perspective, les utilisateurs de véhicules électriques seraient invités à recharger leur véhicule la nuit.

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