« C’est dur de trouver des mots quand on a la chance de vivre des émotions comme ça », a réagi Antoine Dupont, grand acteur du titre olympique décroché samedi par les Bleus du rugby à VII avec un doublé en finale contre les Fidji (28-7).
Quel sentiment domine à chaud après ce sacre olympique ?
Antoine Dupont : « C’est fou ! C’est dur de trouver des mots quand on a la chance de vivre des émotions comme ça. Déjà de pouvoir porter cette médaille mythique autour du cou et en plus de le faire ici, au Stade de France, devant notre public, qui a été incroyable pendant trois jours… C’est une joie immense ».
C’est la première médaille d’or pour la France dans les JO. Était-ce important pour vous de montrer la voie ?
« C’était un des messages dans notre préparation. On avait envie d’un côté, égoïstement, de se payer nous des efforts accomplis et de rendre au public qui est venu nous voir en masse et qui a mis une ambiance incroyable. On s’est rendu compte qu’on représentait le rugby, mais aussi globalement tout le sport français. Quand vous rentrez dans le village, l’esprit olympique vous imprègne et le patriotisme revient tout en haut. On avait envie de lancer les Jeux olympiques de la meilleure des manières. Ç’a été bien fait déjà avec la cérémonie d’ouverture hier (vendredi) et on savait aujourd’hui qu’on avait un rôle à jouer là-dedans. C’est quelque chose qui nous a portés ».
Comment parvenez-vous à garder les pieds sur terre après avoir enchaîné les titres ces dernières semaines avec le Stade toulousain et les Bleus du VII ?
« C’est exceptionnel bien sûr, mais on a toujours du mal à se rendre compte des choses quand on est à l’intérieur. Il faut arriver à savourer. Pour le moment, on vit vraiment l’instant présent. On va profiter de celui-là et j’aurai tout l’été pour regarder en arrière et profiter du reste ».
Quelle sera la suite pour vous ?
« Vacances ! »
Longues ?
« Non, je vais me reposer car j’en ai besoin physiquement et mentalement. Je m’étais fixé beaucoup d’objectifs juste pour cette année, qui se sont tous réalisés. J’ai été très chanceux que les choses se passent comme ça. Maintenant, je vais pouvoir profiter et me reposer un peu au soleil ».
Propos recueillis en zone mixte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.