Vainqueur du championnat et de la Coupe d’Europe avec Toulouse et médaillé d’or olympique avec l’équipe de France de rugby à VII, le demi de mêlée Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du Top 14 et meilleur Bleu de la saison 2023-24 lundi soir lors de la nuit du rugby.
Dupont, qui était porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie de clôture des JO, remporte pour la quatrième fois consécutive le titre de meilleur international français.
Son troisième doublé
C’est son troisième doublé meilleur joueur en championnat et en sélection après ceux de 2021 et de 2023.
« On a fait quelque chose de grand cette année. Malgré ça, je n’ai que 27 ans, il me reste encore des années de carrière et des choses à gagner », a déclaré l’international aux 52 sélections à XV, jamais rassasié.
« Je remercie les staffs et mes partenaires de France à 7 qui ont su accueillir le débutant que j’étais il y a quelques mois. »
Antoine Dupont remporte le prix du meilleur joueur international 🏆 #NuitDuRugby pic.twitter.com/pOZN5LZt9L
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 23, 2024
Préservé par le club toulousain après sa longue saison qui a débuté avec la Coupe du monde et s’est achevée par le sacre à VII aux Jeux olympiques, le surdoué du rugby, qualifié « d’extraterrestre » par son entraîneur Ugo Mola pourrait retrouver les pelouses du Top 14 début ou mi-octobre.
Et peut-être au centre pour un nouveau défi, comme l’avait laissé entendre Mola il y a quelques semaines ?
Il lui « tarde » de retrouver en novembre le XV de France
« Aux entraînements, j’essaie de bouger un peu de ma place de demi de mêlée, et de trouver d’autres libertés sur le terrain, mais de là à ce que ça se concrétise en match je crois qu’on n’y est pas encore », a tempéré Dupont, à qui il « tarde » de retrouver en novembre le XV de France après un an sans y jouer.
« Je mesure le privilège que j’ai de jouer dans ce club. »
Entouré de Serge Blanco et Thierry Dusautoir, Antoine Dupont reçoit le trophée de meilleur joueur du #TOP14.#NuitDuRugby pic.twitter.com/xXy0I5y80p
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 23, 2024
Le Stade toulousain, double champion en titre et auteur d’un doublé championnat-Champions Cup l’an passé, remporte comme la saison précédente le titre de meilleur staff.
L’ailier Théo Attissogbe, auteur d’une saison pleine avec Pau et qui a connu sa première sélection en Argentine cet été, a lui été élu révélation de l’année, succédant à son coéquipier, le centre Emilien Gailleton.
Séraphine Okemba chez les femmes
Chez les femmes, c’est la joueuse à VII Séraphine Okemba qui remporte le titre de meilleure internationale. L’ailière s’est montrée particulièrement en vue lors du tournoi olympique avec 7 essais, malgré l’élimination précoce des Bleues en quart de finale. Une déception après l’argent ramené de Tokyo en 2021.
Meilleure Internationale Française 🇫🇷✨
Elle s’est révélée aux yeux du grand public sur la pelouse du Stade de France et a impressionnée de son talent lors du tournoi féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024 : Séraphine Okemba remporte le prix prestigieux de la meilleure… pic.twitter.com/tJpwJe8R1k
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 23, 2024
En Pro D2, c’est le demi de mêlée de Béziers Samuel Marques qui a été élu meilleur joueur de la saison. Vannes, promu en Top 14 pour la première fois de son histoire, remporte le titre de meilleur staff.
Meilleur joueur du Top 14: Antoine Dupont (Toulouse)
Meilleur joueur de Pro D2: Samuel Marques (Béziers)
Révélation de l’année: Théo Attissogbe (Pau)
Meilleur joueur international français à XV et à VII: Antoine Dupont (Toulouse)
Meilleur joueur Supersevens: Thibault Debaes (Pau puis Vannes)
Meilleure joueuse internationale française à XV et à VII: Séraphine Okemba (Lyon)
Arbitre de l’année: Mathieu Raynal
Meilleur staff du Top 14: Toulouse
Meilleur staff de Pro D2: Vannes
Plus bel essai: Peniasi Dakuwaqa (Stade français) face au Racing 92 lors de la 16e journée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.