Après le limogeage de la préfète Nicole Klein la semaine dernière à la suite de révélations de Mediapart, François de Rugy ministre de la Transition écologique s’est doté lundi d’un nouveau directeur de cabinet, Jack Azoulay.
Depuis octobre 2018, Jack Azoulay occupait le poste de directeur de cabinet de la secrétaire d’État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon, selon un communiqué du ministère. Ancien élève de l’ENA, il était passé auparavant par l’Agence des participations de l’État, La Poste de 2010 à 2016 ou encore l’inspection des Finances de 2006 à 2010.
La précédente directrice de cabinet de François de Rugy, la préfète Nicole Klein, a été limogée jeudi matin après des informations de Mediapart concernant un logement HLM à Paris conservé de 2006 à 2018 alors qu’elle n’habitait plus la capitale. Mme Klein a ensuite accusé le ministre d’avoir « voulu sauver sa tête en offrant la (s)ienne ».
Jack Azoulay devient directeur de cabinet de François de Rugy en remplacement de Nicole Klein. Selon nos informations, il a été imposé par Matignon & l’Elysée qui n’avaient guère apprécié le limogeage de Klein décidé unilatéralement par Rugy
https://t.co/s8ZzEQW853 @LePoint— Olivier Pérou (@OlivierPerou) 15 juillet 2019
François de Rugy est au cœur d’une polémique sur des dîners fastueux organisés quand il présidait l’Assemblée nationale, sur des travaux dans son logement de fonction au ministère et aussi sur un logement près de Nantes.
Le ministre a assuré ne pas vouloir démissionner et a indiqué dans les colonnes du Journal du dimanche avoir vu samedi matin la déontologue de l’Assemblée nationale concernant des dépenses engagées lorsqu’il était président de l’Assemblée.
Photos de homards et de grands crus à l’appui, Mediapart a recensé entre octobre 2017 et juin 2018 une dizaine de dîners fastueux organisés à l’Hôtel de Lassay.
Champagne, vins luxueux, homard… François de Rugy, qui jouait les chevaliers blancs s’offrait des beaux dîners avec sa femme et ses invités aux frais de la république à l’assemblée. Quel scandale! https://t.co/UGCgmStL63 #DeRugy #DirectAN pic.twitter.com/HxfdFfK5ar
— Nils Wilcke (@paul_denton) 10 juillet 2019
Jeudi dernier, M. de Rugy s’était dit prêt à soumettre à « une autorité de contrôle de l’Assemblée » nationale les frais engagés et « à rembourser chaque euro contesté ».
Concernant les travaux au ministère, le Premier ministre Édouard Philippe a demandé au secrétariat général du gouvernement de diligenter « une inspection » afin de vérifier que les travaux entrepris se conformaient au « respect des règles » et « au principe d’exemplarité » voulu par le gouvernement.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.