Dans la première période de la dynastie Tang, Du Ruhui (585-630) a été nommé chancelier. Il a été l’un des principaux fondateurs de la dynastie.
Issu d’une famille de hauts fonctionnaires, Du Ruhui était considéré depuis sa jeunesse comme un intellectuel brillant, astucieux et déterminé. Son talent a été reconnu par Fang Xuanling alors qu’il l’exerçait auprès du prince Li Shimin en tant que conseiller. «Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre cet homme de talent si vous voulez gouverner la Chine un jour», recommande Fang au prince Li Shimin qui allait devenir, plus tard, l’empereur Taizong.
Après son accession au trône, Li Shimin a entamé une série de réformes visant à améliorer le fonctionnement de l’empire. Fang Xuanling et Du Ruhui étaient les deux principaux membres participant aux réformes. Du Ruhui se trouvait au cœur du processus de prise de décision pour toutes les affaires militaires et politiques. Il a également aidé l’empereur Taizong à édifier le système administratif, le mécanisme de sélection officielle et le système législatif. Ayant tiré un enseignement de la disparition de la dynastie des Sui, Du Ruhui et Fang Xuanling ont encouragé l’empereur Taizong à accorder une grande importance aux besoins de la population. Ensemble, ils se sont référés à cette maxime: «Le peuple est comme l’eau et l’empereur est comme un bateau. L’eau qui fait flotter le bateau est la même que celle qui l’engloutit».
Du Ruhui, en tant que l’un des chanceliers principaux de Li Shimin, a travaillé en étroite collaboration avec Fang Xuanling. Ils ont reconnu leurs compétences et leurs talents respectifs. Ils se sont voués un grand respect l’un envers l’autre, les conduisant à collaborer harmonieusement. Lorsque Fang Xuanling traitait des affaires de l’empire avec l’empereur Taizong, ce dernier s’assurait que Du Ruhui était également présent. Du Ruhui passait en revue toutes les propositions présentées par Fang Xuanling et sélectionnait la meilleure afin que Taizong prenne la décision finale. On dit que Fang Xuanling était compétent en planification et en stratégie tandis que Du Ruhui était un fin analyste. C’est pourquoi il prenait des décisions justes, d’où le proverbe chinois «Fang planifie et Du décide». Ainsi, ils ont très bien coopéré et sont devenus les chanceliers importants et renommés de l’empereur Taizong.
Au début de l’an 630, Du est tombé gravement malade. L’empereur Taizong a rendu visite à Du Ruhui. À la fin de cette année, Du Ruhui décède de maladie à l’âge de 46 ans. L’empereur Taizong a déploré sa mort et ordonné trois jours de deuil.
Il a fallu beaucoup de temps à l’empereur Taizong pour se remettre de son chagrin. On raconte que bien souvent, lorsqu’il recevait des présents, sa pensée allait à Du Ruhui. Les larmes aux yeux, il en offrait une partie à la famille de Du Ruhui.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.