Des sites énergétiques et industriels russes ont pris feu mardi après des attaques de drones ukrainiens dans deux régions du pays, ont indiqué les autorités russes.
Dans la banlieue de Kazan, chef-lieu de la république russe du Tatarstan (Volga), « une citerne de gaz a pris feu (…) à la suite d’une attaque de drone », a indiqué sur Telegram le gouvernement local, en assurant que « personne n’a été blessé » et précisant que le dirigeant régional, Roustam Minnikhanov, s’est rendu sur les lieux de l’incendie. Selon des médias locaux, qui ont diffusé des images d’une grande flamme et d’un panache de fumée noire s’élevant vers le ciel, l’attaque a visé un dépôt de gaz liquéfié près d’une usine chimique.
Dans la région de Saratov, située à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou et à quelque 500 km de la frontière ukrainienne, « deux entreprises industrielles ont été endommagées » à la suite d’une « attaque massive de drones », a écrit sur Telegram le gouverneur régional Roman Boussarguine. Un incendie a été provoqué par cette attaque sur une entreprise à Engels, a-t-il indiqué, sans préciser la nature des dégâts causés à la deuxième entreprise frappée, située elle à Saratov.
Selon M. Boussarguine, les cours dans les écoles à Saratov et Engels vont être assurés à distance mardi, en raison des attaques de drones.
Une intensification des frappes avant l’arrivée de Donald Trump
Engels a déjà été visé le 8 janvier par une importante attaque de drones qui a provoqué un incendie sur un site pétrolier. Selon les autorités, deux pompiers sont morts dans cet incendie qui n’a été maîtrisé que cinq jours après son déclenchement.
Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump le 20 janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter la guerre dès sa prise de fonction.
L’Ukraine frappe régulièrement des cibles militaires et des sites énergétiques en Russie, en riposte aux frappes du Kremlin qui endeuillent son territoire depuis 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.