Russie : malgré une répression croissante, des femmes demandent le retour des soldats mobilisés

Par Epoch Times
3 juin 2024 14:44 Mis à jour: 4 juin 2024 12:45

Une quinzaine de femmes de soldats russes mobilisés en Ukraine se sont rassemblées lundi devant le ministère de la Défense à Moscou pour demander leur retour du front et une rencontre avec le nouveau ministre, Andreï Belooussov.

Alignées devant les grilles du ministère, elles ont brandi des pancartes pour réclamer leur rapatriement, selon des images diffusées par l’une d’entre elles, Paoulina, sur Telegram. « Il est temps que les mobilisés rentrent à la maison », « Je suis seule, j’en ai marre », pouvait-on lire sur certaines pancartes. Un panneau en appelait directement au ministre de la Défense, nommé le 12 mai en remplacement de Sergueï Choïgou : « Belooussov Andreï Removitch, parlez-nous, nous sommes là ».

Des policiers leur ont ordonné de se disperser et de retirer leurs pancartes, mais c’est une averse aussi intense que subite qui les a fait fuir, a raconté Paoulina. « Chaque participante était venue avec des intentions différentes. L’une demandait la démobilisation de tout le monde, une autre juste de ses proches. Les femmes et les mères de mobilisés sont juste fatiguées, elles veulent que leurs hommes rentrent », a-t-elle dit à l’AFP.

La répression rend ces manifestations rarissimes

La répression croissante ayant rendu les manifestations rarissimes en Russie, les associations de femmes ou de proches de mobilisés demandant leur retour sont les seules à encore organiser des rassemblements à Moscou. Jusqu’au début de cette année, via la chaîne Telegram intitulée « Retour à la maison », elles appelaient encore à de telles manifestations quasiment chaque semaine, sur la tombe du Soldat inconnu, au pied du Kremlin.

Ces rassemblements se sont raréfiés depuis, après une série d’arrestations, en particulier de journalistes, le 24 février. La police avait alors incité les médias, dont l’AFP, à éviter ces rassemblements. Les initiatrices du rassemblement de ce lundi ont expliqué avoir préféré ne pas convier de journalistes pour éviter de nouvelles interpellations.

Le rassemblement a été organisé à un moment où la chaîne « Retour à la maison » et la participante la plus en vue de ce mouvement, Maria Andreïeva, ont été labellisées vendredi « agents de l’étranger », une formule infamante qui est implique de lourdes contraintes administratives.

« Nous avons très mal pris que Maria Andreïeva et le mouvement Retour à la maison aient été désignés agents de l’étranger », a souligné Maria, une participante qui demande le retour de son petit ami. « C’est simplement une décision politique, je suis à 99% certaine qu’elle (Maria Andreïeva) n’est pas un agent de l’étranger ».

Elle a assuré que les femmes de mobilisés ne se laisseraient pas décourager par l’absence de réponse du ministère jusqu’ici. « J’espère que les choses vont bouger », a-t-elle toutefois lancé, « nous n’avons pas l’intention d’abandonner ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT