La Russie a procédé à un exercice de défense civile à grande échelle, impliquant 40 millions de personnes, pour parer à l’éventualité d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle, selon les rapports.
Le ministère russe d’urgence, ou EMERCOM, a conduit l’opération nécessitant plus de 50 000 engins et quelques 200 000 unités de secours spécialisées pour les situations de catastrophe — comme une attaque nucléaire, chimique ou biologique de puissances occidentales.
La semaine dernière, selon The Independent, la TV Zvezda du ministère de la Défense annonçait : « Ces schizophrènes d’Américains affûtent leurs armes nucléaires contre Moscou. »
Le discours et les mouvements enclenchés ne sont pas sans rappeler la guerre froide, lorsque les citoyens soviétiques devaient suivre des entrainements de survie en cas de conflit nucléaire avec l’Occident. Pour plusieurs experts, cet exercice promu par EMERCOM est lié aux tensions accrues entre la Russie et les États-Unis sur la manière d’opérer en Syrie et d’autres questions de sécurité.
Le ministre de l’EMERCOM, Vladimir Puchkov, a déclaré que l’exercice lancé mercredi dernier pour quatre jours, contribuera à « améliorer l’efficacité du gouvernement dans la gestion des situations d’urgence à grande échelle », a rapporté l’Associated Press. Et d’ajouter que le ministère sera en mesure d’assurer « la continuité des transports, de l’approvisionnement énergétique et des communications ».
Sur son site internet, EMERCOM expliquait que la préparation permettrait d’asseoir l’organiser de la gestion. L’exercice s’est déroulé en trois étapes.
« Le principal objectif de l’exercice est de travailler le système de gestion lors des événements de la protection civile, celui des urgences et des situations d’incendies, de vérifier la préparation des organes de gestion et les forces de la défense civile à tous les niveaux pour répondre aux catastrophes naturelles et artificielles et pour mettre en place des mesures de défense civile » peut-on lire sur le site.
Pendant ce temps, la manœuvre s’est composée d’exercice de radiation, chimiques et biologiques, et par les manœuvres de protection du personnel et de la population dans de tels cas d’urgence, « sur des sites sensibles et potentiellement dangereux », affirme le site.
Et d’ajouter : « Les unités d’intervention activeront les centres de surveillance nucléaire, chimique et biologique, ainsi que les postes sanitaires des zones d’urgence, tandis que les réseaux de contrôle des laboratoires seront mis en attente. »
Version anglaise : Russia Launches Emergency Drills Involving 40 Million People
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.