Huit soldats ont été tués et deux autres blessés par un militaire russe lors d’une fusillade sur une base en Sibérie orientale, a annoncé l’armée russe.
Vendredi, huit soldats ont été tués au cours d’une fusillade par un militaire russe sur une base de Sibérie orientale. Selon l’armée russe, citée par des médias d’État, deux autres Russes ont été blessés, mais leurs jours ne sont plus en danger.
« Le soldat qui a ouvert le feu a été arrêté », indique le communiqué de l’armée. Selon cette source, le drame s’est déroulé lors de la relève d’une garde sur une base dans la région de Tchita, au nord de la frontière chinoise et mongole.
#Russie – Un militaire russe a abattu 8 soldats et en a blessé au 2 autres dans une base militaire en Transbaïkalie, ont annoncé des responsables. Le soldat – qui a été arrêté – pourrait avoir des problèmes de santé mentale. La fusillade s’est produite dans le village de Gorny. pic.twitter.com/FnsSykalQP
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶ (@Nws_MENA) October 25, 2019
Dépression nerveuse ?
« Selon de premières constatations sur place, ces actes de ce militaire pourraient être liés à une dépression nerveuse de nature personnelle et ne sont pas liés à ses obligations militaires », ajoute le communiqué. Les deux blessés ont été hospitalisés et leur vie n’est pas en danger, précise cette source.
L’armée russe a indiqué qu’une réunion se tiendrait prochainement sur la base, en présence d’un vice-ministre de la Défense, Andreï Kartapolov.
Contacté par l’agence France Presse (AFP), un porte-parole de l’armée russe n’a pas souhaité faire de commentaire.
En Russie, le service militaire, d’une durée d’un an, est de triste réputation. Des cas de bizutages violents sont régulièrement évoqués, malgré une amélioration sensible de la situation ces dernières années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.