Une explosion survenue sur le territoire d’une usine dans la ville de Serguiev Possad, à un peu plus de 50 km au nord-est de Moscou, a fait mercredi une cinquantaine de blessés, ont rapporté les autorités régionales.
« 52 personnes ont demandé une aide médicale », a déclaré le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, à la télévision publique Rossia 24. Selon lui, six personnes sont en réanimation avec des « brûlures et des traumatismes crâniens ». D’autres souffrent de « légères contusions dues à l’onde de choc » ou de « brûlures », a précisé M. Vorobiov, qui s’est rendu sur les lieux de l’incident. « Cinq personnes peuvent se trouver sous les débris », a-t-il écrit plus tôt sur Telegram.
L’explosion s’est produite dans un entrepôt pyrotechnique loué par une société privée sur le territoire d’une usine opto-mécanique locale, selon M. Vorobiov. Pour sa part, l’administration locale de Serguiev Possad, ville de près de 110.000 habitants, a indiqué que « 20 immeubles d’habitation » et au moins deux écoles avaient été touchées par les déflagrations de l’explosion.
Un impressionnant panache de fumée
Sur les images diffusées à la télévision russe, on voit un impressionnant panache de fumée grise s’élever dans le ciel, juste derrière des immeubles à plusieurs étages. Sur des vidéos publiées et relayées sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir une boule de feu au loin, suivie d’une onde de choc provoquant l’explosion de fenêtres de plusieurs bâtiments.
Une enquête pour « violation des règles de sécurité » a été ouverte par le Comité d’enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays. « Les causes de l’incident et le nombre de victimes sont en cours de vérification », a indiqué le Comité d’enquête dans un communiqué. « Les pompiers travaillent actuellement pour éteindre le feu », a ajouté de son côté le Comité d’enquête.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.