La « castration » est offerte pour les maris infidèles : la blague d’une clinique vétérinaire russe n’a pas fait rire deux habitants de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) qui ont saisi le service fédéral anti-monopole (FAS) de la ville, a-t-on appris lundi.
« Promotion sur les castrations: un chat 1000 roubles, une chatte (stérilisation, ndlr…) 2500 roubles, gratuit pour un mari infidèle ». Installée près d’une station de métro, l’affiche a indigné deux habitants de la deuxième ville de Russie qui ont porté plainte, a expliqué à l’AFP la porte-parole du FAS local, Marina Nerinovskaïa.
En Russie, le service fédéral anti-monopole est notamment chargé du contrôle des publicités.
« Le 31 mai, nous avons reçu deux plaintes d’habitants de Saint-Pétersbourg sur cette publicité qu’ils ont trouvée obscène », a-t-elle expliqué, certains y voyant une « discrimination sexiste » et la « ruine des valeurs familiales ».
« Cette publicité est humiliante et produit une discrimination sexiste pour affaiblir la confiance entre les gens. Selon moi, elle appelle à la violence, à la cruauté et elle ruine les affaires familiales », dénonce un des habitants mécontents, cité dans un communiqué du service anti-monopole.
Ce même communiqué ajoute que « les plaintes seront examinées » et « les résultats publiés ».
Epochtimes avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.