Des publications défilent sur les pages Facebook vous invitant à cliquer sur un lien d’un site humoristique. Soyez prudent car derrière se cache un virus malveillant qui accède à toutes vos données…
Selon 20 minutes, voici quelques exemples qui vous incitent à cliquer : « Hommes et femmes – Nous sommes tellement différents », « À quoi ressemble la vie avant et après vos 30 ans » et « Votre vie avant et après le mariage, en images »…
Ce lien, « S3 amazonaws », vous convie à découvrir un site humoristique. Une fois que l’on a cliqué dessus, le site demande simplement si vous êtes âgé de plus de 16 ans. C’est à ce moment que vous devez vous abstenir d’aller plus loin.
Mais, si la tentation a été trop forte et que vous avez cliqué sur le bouton « oui », vous avez alors donné au site l’accès à vos données Facebook en leur offrant la possibilité de publier en votre nom.
Faites gaffe au piratage Facebook. J'ai été affectée ça a partagé des données sans mon accord, vite vite changement de mot de passe ! @facebook vous en dites quoi ?
— Agathe (@uneagvergnate) December 20, 2018
Le site peut donc publier, sur votre profil, une publication du même site, pour en faire la publicité, sans que vous ayez donné votre autorisation. C’est par ce procédé que se répand le virus.
Le virus ne se limite pas juste à une simple publication, il s’agit plutôt d’un « hameçonnage », une technique de piratage qui consiste à obtenir vos données privées, comme vos mots de passe ou vos informations bancaires.
L’objectif est de pirater votre compte, de s’approprier votre identité et de vous dérober de l’argent.
@facebook vous pouvez m'expliquer pourquoi en 4 jours on m'a demandé 2 fois de réinitialiser mon MP car mon compte est bloqué par risque de piratage !!!
— Julien (@Juliencrp2) December 14, 2018
Le « S3.amazonaws.com » est un lien hébergé par un service de stockage de pages web d’Amazon. Si ce service est réel et légal, il est souvent utilisé par les cybercriminels pour « propager des virus, héberger des sites web douteux, des spams, des applications d’hameçonnage », explique Sud Ouest.
Par contre si vous avez cliqué dedans, allez dans l’onglet « aide » de votre page Facebook, puis « sécurité du compte » ensuite « obtenir plus d’aide sur la sécurité du compte ».
Là, une seconde page s’ouvre, sélectionnez alors « confidentialité et sécurité », et « comptes piratés et faux comptes ». Puis cliquez sur « Je pense que mon compte a été piraté ou qu’une personne est en train de l’utiliser sans ma permission » et continuez avec les instructions de Facebook.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Il va récupérer son permis de conduire à la gendarmerie… à cheval
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.