Sa mère arrêtée pour avoir partagé des DVD de danse classique, il se bat pour la libérer

Par Mary Silver
10 novembre 2015 10:01 Mis à jour: 3 avril 2021 20:56

Grand, sérieux et poli, Yu « Erwin » Xiao m’a rencontré à Atlanta pour parler de sa mère. « Elle est une bonne personne et non une criminelle », m’affirma-t-il, mais est aujourd’hui détenue dans un centre de détention de la métropole de Chongqing au sud-ouest de la Chine.

La mère de Yu Xiao est en mauvaise santé, et son père âgé est resté seul. « Je suis inquiet pour ma mère et mon père », a confié Yu Xiao.

Mme Yu Yeyi a été illégalement détenue pour avoir pratiqué le Falun Gong (appelé aussi Falun Dafa), et pour avoir parlé à d’autres Chinois de cette méthode et de sa persécution en Chine.

Selon le Centre d’information du Falun Gong, « le Falun Gong est une discipline spirituelle traditionnelle chinoise d’origine bouddhiste. Il consiste de l’application dans la vie quotidienne de ses enseignements moraux, de la méditation et de quatre exercices paisibles ». Le régime communiste chinois persécute le Falun Gong en Chine depuis 1999.

Selon Yu Xiao, la détention de cette année est la dernière d’une série de différentes persécutions illégales endurées par sa modeste mère qui a un très bon cœur. Sa première arrestation a eu lieu en 2001, quand elle est allée à Pékin pour protester contre la persécution du Falun Gong. Elle a été emprisonnée, torturée par le gavage et a été blessée.

Aujourd’hui à nouveau en prison, sa santé s’est détériorée, a précisé Yu Xiao. Elle a développé des symptômes de la maladie de Parkinson, de maladies cardiaques, ainsi que l’hypertension dangereusement haute, et elle a été transférée à l’hôpital de la prison. Yu Xiao veut qu’elle soit libérée inconditionnellement.

Le 22 juin 2014, Mme Yu a offert gratuitement des DVD avec le spectacle de Shen Yun à un propriétaire d’un magasin de DVD à Chongqing. Shen Yun Performoing Arts est une compagnie de danse de classe internationale. Elle présente les danses classiques et folkloriques chinoises accompagnées d’un orchestre qui combine les instruments orientaux et occidentaux. La mission de Shen Yun consiste à faire revivre la culture de l’ancienne et glorieuse civilisation chinoise de 5 000 ans. Cependant, le régime chinois l’a interdit en Chine.

  • Yu Erwin Xiao and his mother, Yu Yeyi, on a trip to Hong Kong. (Courtesy of Yu Erwin Xiao)
    Yu Erwin Xiao et sa mère, Yu Yeyi, durant un voyage à Hong Kong. ( Yu Erwin Xiao)

 

Selon le site Internet de Shen Yun, beaucoup de ses artistes pratiquent le Falun Dafa. Cependant, ce site souligne que le Parti communiste chinois, « lors de ses campagnes systématiques, comme la Révolution culturelle, a déraciné les croyances traditionnelles et a détruit les anciens trésors, en amenant l’héritage culturel de 5 000 ans de la civilisation chinoise au bord de l’extinction ».

Le fils de Mme Yu précise que le propriétaire du magasin a dénoncé à la police sa mère âgée de 75 ans. « Les policiers sont arrivés. Ils l’ont mis en prison ». Ils ont également menacé de bloquer la pension de son père de 85 ans. Ses deux parents ont été arrêtés et soumis au lavage de cerveau.

« Elle veut aider le peuple chinois à connaitre la vérité. »

Le père de Yu Xiao, professeur d’université à la retraite, est resté tout seul. Son fils est préoccupé par son état. « Mon père est très courageux. Il a terminé ses études avant l’arrivée des communistes », a souligné Yu Xiao, qui s’inquiète de voir son père rester seul tandis que sa mère est emprisonnée.

Mme Yu a été libérée en août 2014. Mais elle n’est pas sortie d’affaire, car le verdict n’a pas encore été prononcé.

En janvier 2015, elle a eu la chance de parler au tribunal. Yu Xiao a dit qu’il avait été ému, car tous les pratiquants de Falun Gong de Chongqing sont venus au tribunal pour soutenir sa mère et demander justice en risquant leur propre sécurité.

« Au tribunal, elle a annoncé que ‘Falun Dafa est bon’ », ajoute Yu Xiao. Elle a dit aux gens dans la salle d’audience qu’elle partageait la beauté de Shen Yun afin d’aider les gens à comprendre que le Falun Gong est bon pour la Chine. Elle a dit qu’elle avait un droit constitutionnel pour le faire. Shen Yun inclut régulièrement dans ses programmes des scènes qui dépeignent la bonté du Falun Gong et le châtiment qui attend ceux qui le persécutent.

« Ma mère aime toujours la Chine », continu Yu Xiao. « Elle veut aider le peuple chinois à connaître la vérité.» Mme Yu a dit que les gens qui avaient persécuté les pratiquants de Falun Gong innocents finiront par payer pour leurs actions.

Au début, il semblait qu’elle pourrait rester en liberté.

Les membres de sa famille ont embauché Li Xiongbing, qui s’était présenté comme un avocat des droits de l’homme. Mais une fois au tribunal, il a parlé d’une manière inaudible. Personne ne pouvait entendre un mot. « Son comportement était très étrange », a confié Yu Xiao, qui pense qu’il était un policier en civil. Li Xiongbing a demandé beaucoup d’argent au père de Yu Xiao pour obtenir le document du tribunal contenant la condamnation de Mme Yu, mais il ne l’a jamais présenté. « C’est une très mauvaise personne », a affirmé Yu Xiao.

Vers la fin de juin, la police locale a appelé Mme Yu en lui demandant de venir au poste de police. Ils n’ont pas dit pourquoi.

Quand elle est arrivée, ils l’ont mis en prison. Selon Yu Xiao, aucun membre de la famille n’a vu sa condamnation écrite.

Quand il a émigré en Amérique, Yu Xiao a vécu dans le Michigan. Il a parlé aux représentants du gouvernement local du sort de sa mère. Il prévoit maintenant d’en parler à ses élus en Géorgie. « Il semble que personne ne dit aux Etats-Unis la vérité sur la Chine », a déclaré Yu Xiao.

« Même aux États-Unis, beaucoup de Chinois chantent les louanges à la Chine. Je pense qu’ils vivent une vie de mensonges. »

Alors que nous quittions la bibliothèque où nous nous sommes rencontrés, il pleuvait légèrement. J’ai essayé de tenir mon parapluie au-dessus de lui. Mais Yu Xiao a dit qu’il était content de sentir la pluie. En Chine, il a toujours travaillé ou étudié, et a eu rarement l’occasion de découvrir la nature. Il a regardé autour de lui et a sourit : « Il y a deux choses que j’adore en Amérique – mes deux choses préférées – les bibliothèques publiques et les églises. »

Version anglaise : Son Seeks Release of Mother Imprisoned in China Over Dance DVDs

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.