L’idiome chinois 集思廣益(jí sī gung yì), littéralement « la sagesse collective offre de larges bénéfices », explique que regrouper les opinions et s’appuyer sur toutes les idées utiles permet de tirer des bénéfices pour tous.
Cet idiome trouve son origine dans une histoire sur le stratégiste et homme d’État Zhuge Liang, racontée dans l’ouvrage historique Chroniques des Trois Royaumes qui couvre l’histoire de la Chine de la fin de la dynastie Han à la Période des Trois Royaumes (184-280).
Zhuge Liang joua un rôle très important dans l’ascension de Liu Bei. Il l’aida à établir le royaume de Shu et à le faire devenir l’un des trois royaumes de l’époque.
Quand le fils de Liu accéda au trône, Zhuge devint Premier ministre, c’est-à-dire administrateur en chef du royaume.
Alors qu’il continuait à travailler sans relâche et à servir loyalement son pays et son nouvel empereur, Zhuge accordait beaucoup d’importance aux conseils de ses subordonnés.
Le bureau du Premier ministre devint connu comme étant un endroit où les discussions étaient les bienvenues.
Zhuge dit un jour : « Mon bureau permet à tout le monde de venir et de participer aux discussions liées aux affaires d’État. Ceci afin de regrouper les opinions des gens et la sagesse collective. En prêtant notre oreille à tous les conseils et suggestions utiles, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats et une plus grande efficacité à la cour ».
Constatant l’authentique sincérité de Zhuge, ses subordonnés accordèrent également une grande importance aux affaires d’État, et s’ils avaient une opinion différente de celle de Zhuge, ils n’hésitaient pas à exprimer ouvertement leur point de vue.
En retour, Zhuge appréciait grandement ces fonctionnaires ayant le courage d’exposer leurs idées et opinions. Il en faisait l’éloge.
Grâce à l’ouverture d’esprit de Zhuge envers les opinions alternatives et à ses longues discussions avec ses subordonnés, le royaume Shu Han devint de plus en plus fort et prospère sous sa bonne gouvernance.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.