Depuis la mi-mars, la mairie de Saint-Savin (en Isère) a pris un arrêté pour limiter les achats de nourriture.
Depuis l’annonce du confinement à la suite de l’épidémie de coronavirus de Wuhan, la mairie de Saint-Savin a décidé de prendre un arrêté pour limiter les achats de produits de première nécessité dans les commerces de la commune. Le but étant de responsabiliser les gens afin d’éviter les abus et d’en laisser pour tous.
Une décision qui a fait suite à la cohue dans les supermarchés, où de nombreux rayons ont été dévalisés dès le premier jour du confinement. Néanmoins, cet arrêté reste souple. D’après Evelyne Michaud, la maire de Saint-Savin, interrogée par France Bleu : « Commercialement, on ne peut pas dire aux gens d’acheter moins. C’est pour dire aux gens de faire attention. »
Coronavirus : la mairie de Saint-Savin prend un arrêté pour limiter les achats de nourriture https://t.co/Qai0lTsTbe pic.twitter.com/fvfGE2zy0h
— France Bleu Isère (@bleu_isere) March 29, 2020
Selon Evelyne Michaud, cette décision a été prise d’un commun accord avec les boulangeries et supérettes, qui sont encore ouvertes.
« On a fait ça en concertation avec eux pour faire face à la panique des premiers jours. Ce sera à la discrétion du commerçant de dire à ses clients – attention, par exemple, là vous achetez trop de produits secs – Cet arrêté est une aide dans la gestion des stocks au regard des achats compulsifs qu’il peut avoir », explique-t-elle.
Ainsi « il n’est pas question d’interdire d’acheter plus de trois paquets de pâtes par exemple, mais de responsabiliser la population », poursuit Evelyne Michaud, qui a également mis en place un système de livraison à domicile en lien avec certains commerces.
Ces livraisons (qui ont lieu les lundis, mercredis et vendredis à partir de 16 h 30) sont principalement destinées aux personnes en difficultés et à risques, ainsi qu’aux personnes malades.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.