Les spectacles de Broadway à New York ont connu une saison 2018-19 record, tant en nombre de spectateurs qu’en recettes, qui ont quasiment doublé en dix ans.
Quelque 14,7 millions de places ont été vendues, en hausse de 7,1% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 1,82 milliard de dollars en progression de 7,8%. Les recettes ont quasiment doublé lors de la décennie écoulée (+94%) et plus que triplé (+211%) en vingt ans.
En supprimant l’effet de comparaison défavorable avec la saison 2017-18, qui comptait 53 semaines contre 52 cette année, la fréquentation est même en hausse de 9,5% et les ventes de billets de 10,3%.
Si le programme n’a pas bénéficié cette année d’une comédie musicale événement comme l’avaient été « Hamilton » en 2015-16, « Dear Evan Hansen » en 2016-17 ou « The Band’s Visit » en 2017-18, plusieurs spectacles ont été des succès, à l’instar de « Tootsie » ou « The Prom ».
Côté pièces, « To Kill a Mockingbird » (« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »), nouvelle adaptation très attendue du chef-d’oeuvre d’Harper Lee, a été l’attraction de la saison. A ses débuts, au tournant de l’année 2018-2019, la version modernisée de ce roman sur le sud ségrégationniste a même battu le record de recettes pour une pièce à Broadway sur une semaine.
Après avoir connu un bond l’an dernier, le prix moyen des billets a peu évolué cette saison (+0,6%), à 123,87 dollars.Cette stagnation masque une forte disparité entre les comédies musicales, dont le prix moyen a baissé (-2,3%), et les pièces, qui ont connu une forte hausse de 30%. Cette dernière accélération est pour partie due à l’effet « To Kill a Mockingbird », dont certaines places sont vendues 499 dollars au guichet.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.