Alerte à la salmonelle dans du jambon cru fumé d’Alsace : consulter son médecin si des troubles gastro-intestinaux apparaissent

Par Emmanuelle Bourdy
9 avril 2022 13:35 Mis à jour: 9 avril 2022 14:37

Dans le jambon cru fumé supérieur d’Alsace de la marque Maurer Tempé, des salmonelles ont été détectées. Les personnes ayant acheté ce produit sont priées de ne pas le consommer. Elles sont par ailleurs invitées à consulter leur médecin traitant.

La présence de salmonelles a été détectée dans le jambon cru fumé supérieur d’Alsace de la marque Maurer Tempé, qui fait donc l’objet d’un rappel, rapporte France Bleu. Commercialisé entre le mercredi 30 mars et le jeudi 7 avril 2022, ce produit sous vide ne doit pas être consommé, bien que sa date limite de consommation soit le 13/06/2022.

Les maux apparaissent en général entre 6 à 72 heures après la consommation du produit

En raison de la présence de salmonelles, les personnes ayant consommé ce jambon risquent de faire une intoxication alimentaire, qui peut se décliner en troubles gastro-intestinaux tels que des diarrhées ou des vomissements. Ceux-ci peuvent également être accompagnés de maux de tête, ou encore de fièvre, indique le site du gouvernement qui recense l’ensemble des rappels aux consommateurs.

En outre, ces signes sont susceptibles d’être plus prononcés chez les enfants, mais aussi chez les personnes âgées, les femmes enceintes, ou encore les sujets immunodéprimés. Ces maux apparaissent en général entre 6 à 72 heures après la consommation du produit concerné. Quoi qu’il en soit, il est conseillé à toute personne ayant ingéré ce jambon d’informer et de consulter son médecin traitant, et de contacter le numéro suivant : 0805 38 57 49.

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination », détaille encore le site du gouvernement.

« Le process et l’hygiène des ateliers ne sont pas remis en en cause »

La zone géographique de vente de ce produit est la France entière et les distributeurs concernés sont le Colruyt Retail France dans le Jura, la Coopérative U à Mulhouse, la Boucherie de la source en Lozère et Vents d’Est Anatol en Haute-Garonne.

Ainsi que le signale à France Bleu la responsable marketing et communication chez Maurer, c’est « le laboratoire d’analyses interne qui a permis de détecter la présence de salmonelle sur un jambon » et par sécurité, la société a procédé au rappel de neuf autres jambons. Les premiers résultats des analyses ont révélé que « le process et l’hygiène des ateliers ne sont pas remis en en cause ». Les recherches sont désormais axées sur les épices qui « entrent dans la composition du produit ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.